Solidarité pour l’Ukraine à Salviac

Conséquemment à la situation de crise humanitaire qui sévit en Ukraine, et afin d’apporter un soutien à la population, des dons ont été collectés à Salviac ce samedi 5 mars. C’est Eric Deltour, un habitant du village dont l’épouse est ukrainienne, qui a pris l’initiative de solliciter la mairie. Cette dernière, en collaboration avec la communauté de communes et sous l’égide de la Protection civile, a décidé de mandater Eric afin qu’il organise ce programme de collecte dont voici la liste. Lits de camp, sacs de couchage, couverture de survie, vêtements, matériel électrique (projecteurs, lumières, rallonges, générateurs), gels et savons corps, dentifrices et brosses à dents, couches et lait maternisé, médicaments (non périmés), rasoirs, mousse à raser, serviettes hygiéniques, gants à usage unique, masques chirurgicaux, matériel de suture, blouses médicales, bandages élastiques, garrots, lecteurs à glycémie, pansements hémostatiques, pansements, solutions antiseptiques, matériel médical (respirateur, défibrillateur, moniteur…).

La communauté de commune s’apprête par ailleurs à faire don d’un « monitoring cardiaque », un appareil médical qui permet de surveiller le rythme cardiaque du fœtus et les contractions de la femme en train d’accoucher. Le matériel ainsi collecté sera envoyé dans un premier temps au centre opérationnel d’Assier, avant d’être acheminé à Toulouse où des camions prendront la route pour la frontière de l’Ukraine. Un relais sera ensuite assuré par l’équivalent de la protection civile ukrainienne qui gérera la distribution.

La population a répondu en masse à cet appel, une autre collecte suivra mercredi 9 et l’action se poursuivra ensuite les samedis de 10 h à 12 h, et les mercredis de 14 h à 17 h. Les personnes désirant apporter leur contribution, sont attendues au 44 rue des Ecoles à Salviac (ancienne école des filles). Pour tout renseignement, contactez Éric Deltour : 06 08 81 99 19.

ladepeche.fr