Sommes-nous réellement préparés à une pénurie alimentaire ?

Mardi 13 août 2019 à 18 h 30 à la salle des fêtes de Larnagol, Stéphane Linou animera une conférence sur le thème « Sommes-nous réellement préparés à une pénurie alimentaire ? ».

À la suite d’une réunion au sujet d’une possible ouverture d’une épicerie dans la commune de Larnagol, les participants ont décidé d’inviter Stéphane Linou, ancien conseiller général de l’Aude, conseiller en développement local, et pionnier du mouvement Locavore, à venir parler de son livre-thèse « Résilience alimentaire et sécurité nationale ? Oser le sujet et le lier à celui de l’effondrement » qu’il dédicacera à l’issue de la conférence.

Un projet de résolution déposé au Sénat

Stéphane Linou a conçu et animé le premier module de formation de Mastères Spécialisés en France : « Risque d’Effondrements et adaptation ». Il s’attache en particulier à articuler, depuis plusieurs années, les thèmes des ressources, du continuum sécurité-défense, de la gouvernance et des adaptations.

C’est d’ailleurs à partir de ses travaux qu’un projet de résolution vient d’être déposé au Sénat, intitulé « Résilience alimentaire des territoires et sécurité nationale ». « Une cyber attaque paralyse tous les acteurs de l’approvisionnement alimentaire de l’Hexagone. Les magasins n’ont que trois jours de stocks et cette réalité angoisse la population devenue intolérante à la frustration. Files d’attente, rayons vidés en quelques minutes, émeutes, forces de sécurité largement débordées… Le « vivre ensemble » est instantanément relégué à la liste des expressions désuètes. Impossible ? »

Cette conférence sera suivie d’un apéritif local avec les participants.

Entrée libre. Merci d’amener des boissons et des produits locaux à partager à l’issue de la conférence

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.