Souhaitez-vous adopter des poules pondeuses ?

Samedi 13 août 2022, une nouvelle action de sauvetage de poules a eu lieu à Prayssac dans le Lot avec une centaine de poules sauvées de l’abattoir. Mais il reste encore 200 poules à adopter.

Sur le point de collecte de Prayssac, qui réunit 25 communes des alentours dans le département du Lot, et aussi en simultané dans les Hautes-Pyrénées à Trie-sur-Baise (65220), le samedi 13 août dernier en matinée, ce sont 300 poules qui ont été sauvées. Parmi elles, 100 étaient déjà réservées et 200 qui restent à adopter, pour les réserver il faut s’inscrire sur le site d’adoption de l’Association Champs Libres Aux Poules.

D’autres points de collectes recherchés dans le Lot

Avec ce seul point de collecte dans le Lot, les gens se déplacent de très loin. L’engouement est là, d’où la nécessité de développer d’autres points de collecte dans le Lot. L’équipe signale que les formulaires sont disponibles pour la prochaine campagne d’adoption dans d’autres départements comme l’Aude, les Bouches-du-Rhône, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.

24337 poules sauvées

L’association Champs libres aux poules est très satisfaite des résultats obtenus depuis le début de sa création, le 1er septembre 2020. À ce jour 24 337 poules ont été sauvées de l’abattoir. Heidi Carneau, la créatrice et responsable de l’association, a réussi à réunir autour d’elle une quarantaine de bénévoles qui se démènent pour gérer 24 points de collecte répartis sur les huit départements d’Occitanie, avec souvent des livraisons en simultané sur plusieurs points de collecte. L’association est toujours à la recherche de bénévoles collecteurs.

L’Association Champs Libres Aux Poules offre une nouvelle vie aux poules pondeuses d’élevage destinées à l’abattoir dès leurs 18 mois. L’association souhaite faire évoluer les mentalités afin que les poules soient perçues comme des animaux de compagnie à part entière. L’adoption se fait contre une contribution de 4 € par poule pour couvrir tous les frais : participation aux rachats de poules, transport, caisses, etc. Chaque adoptant, à la commande des poules, s’engage à respecter la charte éthique de l’association.

Lorsque vous venez récupérer vos poules, n’oubliez pas de prendre des caisses ou cartons pour le transport. Des caisses à chiens ou chats conviennent également. Une poule fait environ la taille d’un ballon de foot et il vaut mieux qu’elles voyagent serrées pour éviter les blessures.

Pour tous renseignements : www.champslibresauxpoules.com onglet « adoption ».

BRIGITTE GUIGNEBAULT

Actulot.fr