Souillac. Des lycéens vont participer à la création d’un écoquartier

Thierry Lonzième est porteur d’un projet à destination des élèves de Tle STI2D, spécialité architecture et construction, du lycée Louis-Vicat de Souillac. Il nous en explique les modalités.

 

En quoi consiste ce projet ?

 

J’étais à la recherche d’un projet à fournir à un groupe d’élèves dont la finalité est de l’exposer devant un jury et qui sera comptabilisé dans la notation du baccalauréat. Dans ce cadre, j’ai rencontré le maire Jean-Michel Sanfourche, qui m’a stipulé qu’une étude concernant la réalisation d’un écoquartier lui tenait à cœur. J’ai ensuite contacté l’OPHLM du Lot, en particulier Patrice Nouzières, responsable du nord-Lot, qui s’est aussi montré favorable à un projet destiné à un autre groupe d’élèves : à savoir l’aménagement du rez-de-chaussée d’un immeuble HLM en logements adaptés aux personnes à mobilité réduite (PMR). Le gros avantage de ce type de démarche est que ces études sont susceptibles d’être finalisées.

Où en sont ces deux projets ?

Les groupes de trois-quatre élèves viennent d’en commencer l’étude. Les projets traitent de questions collectives mais également individuelles (aménagement des zones extérieures, diagnostics thermique, phonique, éclairage, calcul de charge avec choix du système porteur, etc.) que les élèves doivent solutionner. Après 70 heures de travail, en partenariat avec la municipalité et l’OPHLM, ils devront les exposer devant un jury début juin et la note obtenue, d’un coefficient élevé (12) sera prise en compte pour l’obtention du baccalauréat.

« Des projets à grandeur réelle »

Chloé Amorison, Nathan Marnac, Enzo Armengaud, sont élèves en Tle STI2D. « Nous sommes heureux de représenter notre établissement par des projets à grandeur réelle et conformes à notre attente dans le cadre de nos études, à savoir : la rénovation d’un rez-de-chaussée adapté aux personnes à mobilité réduite (PMR) et le deuxième projet avec la construction d’un écoquartier avec des logements innovants conçus à partir de conteneurs métalliques. »

Un projet qui devrait permettre aux élèves qui y participent de connaître un avant-goût de leur avenir professionnel : IUT, BTS bâtiment, prépas, école d’ingénieur ou encore dans le domaine du design.

J-Claude Cristol La Dépêche