Beaucoup d’emplois saisonniers

En annonçant 1 859 projets de recrutement dans le Lot, l’hôtellerie et la restauration totalisent 21 % des perspectives d’emploi de notre territoire, révèle une des dernières enquêtes de Pôle emploi. L’activité est donc porteuse.

 

Pourtant les professionnels de ce secteur d’activité sont confrontés à d’importantes difficultés de recrutement, notamment du fait de la saisonnalité de l’emploi liée au tourisme.

 

C’est dans ce contexte que Pôle emploi s’est engagé dans l’opération « Action recrut », comme l’explique la direction Pôle emploi Lot-Tarn-et-Garonne : « Cette démarche s’inscrit dans le cadre du plan de mobilisation pour l’emploi voulue par le Premier ministre. Notre ambition ici est de valoriser ces métiers sur les territoires du Lot. Pour cela, nos conseillers dédiés aux entreprises vont agir contre les difficultés de recrutement sur ces secteurs d’activité en tension, en étant au plus près des entreprises et de leurs besoins. » Des conseillers qui s’impliquent également dans une vaste campagne d’information auprès du public, invitant notamment tous les candidats intéressés à oser prendre contact avec eux.

Car en ce début février dans les établissements lotois, on constitue déjà ses brigades et ses équipes, anticipant ainsi, pour les uns la réouverture, et pour les autres, la montée en charge de la clientèle qui va s’étaler d’avril à août. C’est donc le plein moment pour postuler !

C’est le cas à Rocamadour, où Robby Menot recherche des cuisiniers, du commis au responsable, du personnel de salle et de réception pour les hôtels-restaurants le Belvédère et Beau Site, dont il est le directeur. « Nous sommes confrontés à deux difficultés principales : d’une part une pénurie de candidats sur ces métiers difficiles à conjuguer avec une vie de famille ; et d’autre part, le Lot n’est pas un département attractif pour les jeunes qui peuvent vite se retrouver isolés », constate le professionnel.

Saison plus longue

Pour essayer de contourner ces réalités, il essaie de recruter plus tôt afin de proposer une saison plus longue à ses employés. Car, comme le rappellent les intervenants de Pôle emploi : « Sur le Lot, les recrutements saisonniers dans l’hôtellerie et la restauration atteignent 85 % des offres d’emploi. »

Robby Menot vise aussi une tranche d’âge un peu moins jeune qui apprécie les charmes et la tranquillité du Lot pour s’y établir.

Ce vendredi, de 14 h à 17 heures, à la salle des fêtes de Gramat, il participera d’ailleurs au Forum Emplois aux côtés de 45 entreprises et partenaires. « Parce que, dit-il, nous nous appuyons sur tous les leviers de recrutement possible. Ce forum de Pôle emploi est une opportunité pour rencontrer des candidats. »

Et il n’est pas le seul à rechercher du personnel. Parmi les postes ouverts aux candidats dans le Lot, on trouve en priorité des demandes pour : des serveurs de café, de restaurant, des employés de l’hôtellerie, des cuisiniers et même des professionnels de l’animation socioculturelle.

À Cajarc, Cédric Cesbron, propriétaire du restaurant-bar à vin et produits régionaux « Chez Moulino » dresse le même constat. « Nous prenons le risque d’élargir la saison, en recrutant dès maintenant alors que la clientèle n’est pas encore là, pour être plus attractif », explique-t-il. C’est ainsi qu’un nouveau plongeur et un aide-cuisine viennent de prendre leur fonction dans son restaurant. « Parfois, dit-il, on se rabat sur des candidats qui ne sont pas forcément formés au métier ou qui manque d’expérience. S’ils font l’affaire et qu’ils valent le coup, on n’hésite pas à rallonger un peu le salaire. »

L’opération séduction est donc engagée, pour valoriser cette activité économique phare du Lot.

Vous souhaitez postuler dans ce secteur d’activité ? Contactez Pole emploi : stephane.dupre@pole-emploi.fr

Avantages et inconvénients d’un emploi saisonnier

Le contrat saisonnier présente un avantage pour les étudiants à la recherche d’un job pendant les vacances mais aussi pour les chômeurs n’arrivant pas à décrocher d’emploi à durée indéterminée.

Un emploi sous contrat saisonnier présente quelques inconvénients. Tout d’abord, même si pour le salarié il se rapproche fortement d’un CDD, ce n’en n’est pas un, et à ce titre, il n’ouvre pas droit à la prime de précarité de 10% versée à la fin du contrat. C’est un avantage pour l’employeur, mais pas pour le salarié…

L’emploi saisonnier est par définition un emploi précaire puisque son terme est connu d’avance. Ainsi, à chaque fois qu’il se termine, le salarié doit repasser par la case recherche d’emploi.

Les contrats saisonniers sont essentiellement dédié à du personnel peu qualifié puisque la courte durée de ce type d’emploi ne permet pas à l’employeur de prendre le temps de former son personnel. Aussi, les salaires sont bien souvent peu élevés.

La mobilité est une qualité primordiale dans ce type d’emploi car le candidat doit pouvoir se trouver là où se situe le point culminant de l’activité touristique qui varie au cours de l’année.

Les candidats à un emploi saisonnier ne doivent pas être réticents à travailler. En effet, compte tenu que la saison marque un pic d’activité pour l’entreprise, la quantité de travail peut être importante. Les conditions de travail ne sont donc pas toujours optimales et peuvent rebuter nombre de potentiels candidats.

Loisirs et sorties