Souillac: Journées européennes des métiers d’art

C’est dans le cadre des douzièmes Journées européennes des métiers d’art que se déroule, du 6 au 8 avril, le plus grand salon des métiers d’art d’Occitanie de par son importance.

Organisé par la chambre de métiers et de l’artisanat du Lot, la ville de Souillac et la Maison de l’artisan, ce salon, placé sur la thématique «Futurs en transmission», rassemble près de 70 artisans de la région sur différents sites en cœur de ville pour être accessible au plus grand nombre. Dans la salle Saint-Martin s’exposent les créations du collectif Lot-Cantal avec une quinzaine de nouveautés et, sous chapiteau place Pierre Betz, se dévoilent les espaces poterie, ameublement, mode et les arts graphiques. La salle Du Bellay accueille les arts et décoration et, dans le parc, le patrimoine bâti se révèle avec la pierre et la restauration de pierres.

Ces artisans d’art vont partager non seulement leur métier mais aussi leur savoir-faire, leur créativité et leur passion du travail bien fait. La visite des écoliers et collégiens pourrait susciter des vocations car ce savoir-faire ne demande qu’à se poursuivre, se transmettre et se pérenniser. Avant cela, des professionnels interviendront dans des classes de CM1 et de CM2 aujourd’hui et demain.

«C’est la manifestation phare de la nouvelle région et un juste retour pour Souillac qui a beaucoup donné pour les métiers d’art et, par ricochet, à la route régionale», souligne Guy Dols, vice-président du syndicat des métiers d’art du Lot.

De nombreuses animations se lient à cet événement : visite guidée du musée de l’automate et de l’abbatiale, démonstration de bois brûlé, visite ludique en famille sur les pas des gabarriers, conférence sur la création au fil de l’œuvre ou les liens entre design et artisanat d’art, démonstrations, atelier peinture décorative, linogravure, taille de pierre et initiations poterie, couture, pierre sèche, cuir…

Ouverture du salon chaque jour dès 9 heures.

1 commentaire pour “Souillac: Journées européennes des métiers d’art

Les commentaires sont fermés