St Germain-du-Bel-Air. Le laboratoire L & M fête ses 20 ans

Créé en avril 2000 par Dominique Mériguet et Fabrice Leroy, collègues au lycée hôtelier de Souillac, L & M a connu bien des changements. En 2000, le laboratoire d’analyses microbiologiques s’implantait sur le site de Saint-Germain-du-Bel-Air, où il proposait des formations en hygiène et HACCP. En 2019, le centre de formation s’agrandit et s’installe dans les bureaux de Cahors alors que le laboratoire d’analyse continue son aventure en Bouriane. En 2020, il se développe avec l’ouverture d’un nouveau secteur (Agen-Périgueux-Bordeaux).

Première activité du laboratoire : prélèvements de produits en vue d’analyses microbiologiques, contrôle de la qualité des surfaces de travail, contrôle de la qualité des huiles de friture, vérifications des températures des chambres froides… autant de contrôles qui permettent aux restaurateurs de limiter les risques d’intoxication alimentaire. Seconde activité : l’entreprise propose des formations de courte durée en présentiel. Formation hygiène, techniques culinaires (cuisson sous vide, basse température, divers pâtisserie…) et des formations transversales toujours en présentiel. (Management, informatique etc.). Analyses conseils et formations, c’est sur ce trépied que reposent les compétences de la Société qui est constituée de 5 personnes employées, de formateur et de son Gérant.

La politique de développement est axée sur l’obtention des accréditations et certifications Coffrac et Qualiopi. « Outre le fait que ces distinctions nous permettront de développer notre clientèle, elles sont surtout notre passeport pour la continuité de notre activité » nous déclaraient Muriel et Fabrice, en fêtant leurs 20 ans d’activité.

La Dépêche