Taxe foncière et taxe d’enlèvement des ordures ménagères

Vous en avez sûrement entendu parler, 2023 n’est pas une bonne année pour ceux qui les paient.

En cause, l’augmentation des bases d’imposition, qui ont été revues à la hausse par le gouvernement.

Plus exactement, le gouvernement utilise un indicateur pour établir la revalorisation forfaitaire qui est appliquée annuellement aux valeurs locatives foncières. Ce sont ces valeurs locatives foncières qui servent au calcul des impôts locaux (taxes foncières sur les propriétés bâties et non bâties, taxe d’habitation sur les résidences secondaires, taxe d’enlèvement des ordures ménagères, taxe d’habitation sur les logements vacants).

L’indicateur conduit cette année à une hausse de 7,1%

Les impôts locaux augment donc d’au moins 7,1% en 2023. Un minimum, puisqu’ils peuvent être plus élevés si les communes et les intercommunalités décident de relever leurs taux de fiscalité.

Pour Gourdon, Jean Marie Courtin a annoncé que les taux des impôts fonciers ne bougeraient pas et n’augmenteront donc que de 7,1%

Par contre pour la Taxe d’enlèvement des ordures, aux 7,1% s’ajouteront une augmentation du taux de la commune qui amène à 8,1%

Votée en décembre dernier, la loi a entériné une revalorisation des bases cadastrales de 7%. Donc même si les taux fixés par les collectivités devaient rester stables cette année, les bases de calculs fixées par l’Etat dans la loi de Finances, ont été revues à la hausse et entraîne une augmentation de 7,1% de la base de calcul de la taxe foncière et de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères.