TEPLG planifie ses actions

Mercredi 6 novembre, l’association Tous ensemble pour les gares (TEPLG) réunissait son conseil d’administration pour la planification des prochaines luttes.

Des luttes d’utilité publique qui se sont engagées façon bras de fer face à la SNCF, dans l’urgence, car le calendrier des horaires et arrêts 2020 de la SNCF qui paraîtra en décembre, ne comporte pas pour le moment les arrêts en gares de Gourdon et Souillac concernant les Inter-cités, dont les arrêts sont limités à Brive et Cahors et les TER Brive/Montauban pour les arrêts de nuit.

La discussion du conseil s’est dirigée sur l’efficacité des manifestations et le tractage. Les dernières sorties de TEPLG ont connu un fier succès par la densité de personnes présentes aux rendez-vous en gare de Gourdon et Souillac. Il a donc été décidé de rapprocher ces rassemblements et de les préparer antérieurement par le tractage. L’action est donc à l’ordre du jour et les différents rôles ont été assignés.

Les dates de tractage ont été judicieusement préparées, le 29 novembre sur le marché du vendredi à Souillac, en gare et au palais des congrès où aura lieu une grande réunion. Ainsi que le samedi 30 novembre sur le marché de Gourdon et chez les commerçants. Il s’agit pour TEPLG d’informer la population de la gravité en zone rurale d’être privé d’une bonne desserte ferroviaire.

TEPLG lance un appel : aux Élus, en sollicitant leur participation pour éviter et contrer la faillite économique et touristique programmée du territoire, par manque de transport ferroviaire ; aux usagers du train, directement concernés ; et à la société lotoise dans son ensemble, pour obtenir un service de transport par le rail digne et de qualité.

L’association TEPLG entend aussi défendre des guichets en exigeant plus de présence humaine, mettre un terme «aux tarifs exorbitants et dissuasifs», et plaider pour le rétablissement des dessertes quotidiennes de nuit.

Georgette Laporte et Serge Laybros ont également annoncé le jour de l’assemblée générale : ce sera samedi 30 novembre, à 16 h 30, salle des Pargueminiers ; le bureau sera renouvelé à cette occasion.

Enfin, la date de la prochaine manifestation sera le 6 décembre, en gare de Souillac, à 17 h 30.

1 commentaire pour “TEPLG planifie ses actions

  1. jevouslis
    dimanche, 10 novembre 2019 à 13:12

    Rappelons à TEPLG qu’ils peuvent donner des informations sur le Blog des Bourians qui est un espace commun ouvert essentiellement aux Bourians.
    Il est évident que les lecteurs sont intéressés par la desserte de nos petites villes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.