Tour de ville de Gourdon: Découverte d’un vestige de rempart

.L’association Héritages du Sénéchal avait sollicité auprès des archéologues responsables des sondages archéologiques du tour de ville sud, un compte rendu public de leur première découverte. Chose faite ce lundi 18 septembre, par la responsable du chantier de diagnostic, Évelyne Billaud.

Le service archéologique du département du Lot a mis au jour la structure d’un mur d’un mètre de large, qui semble continuer dans l’axe est-ouest (du magasin Babouch’ka vers le Crédit Agricole), ainsi que divers fragments de poteries. Ce mur épais a été découvert à un mètre de profondeur et a été sondé jusqu’à 1,50 m, profondeur maximum autorisée pour des raisons de sécurité.

«Il s’agit d’un mur constitué de pierres calcaires liées à l’aide d’un mortier de terre et de sable, a commenté Évelyne Billaud. Sa datation est difficile, il faudrait des fouilles plus approfondies. Le rempart du village a vraisemblablement été mis en place durant la moitié du XIVe siècle et détruit au XVIe siècle.»

À ce point de sondage, les recherches n’iront pas plus loin. Les vestiges vont être protégés par un géotextile puis le sondage sera rebouché.

.