Tourisme : le Lot veut jouer collectif

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Tandis que la saison estivale bat son plein, l’agence de développement touristique du Lot œuvre avec les responsables du secteur des douze autres départements de la nouvelle grande région Occitanie pour initier une stratégie commune. Ce collectif a choisi un slogan inspiré du rugby : «jouons à XIII pour le tourisme».

Au beau milieu de l’été, Serge Liébus et Pierre Lagache, respectivement président et directeur de Lot tourisme, l’agence de développement touristique (ADT) dans le département, ont invité la presse locale hier non pas pour dévoiler les premières tendances de la saison mais pour annoncer la création d’un nouveau collectif créé au niveau régional. Les treize ADT des anciennes régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon désormais réunies ont en effet décidé d’unir leurs forces pour se réorganiser et valoriser leurs atouts avec comme credo commun, «Jouons à XIII pour le tourisme», directement inspiré du monde du rugby.

Un esprit de cohésion

Une démarche originale engagée depuis fin 2015 et encouragée par Serge Liébus. «L’Occitanie est une terre de rugby. On aurait aimé être 15 mais on va jouer à 13 dans un esprit de cohésion pour se réorganiser dans cette nouvelle grande région et participer au schéma régional du tourisme. Dans cette nouvelle organisation, nous souhaitons trouver notre place» a souligné le président de Lot tourisme. L’enjeu est de taille : avec plus de 180 millions de nuitées, Occitanie est un des poids lourds du tourisme au plan national et européen, et se place d’ailleurs au quatrième rang des régions touristiques françaises. Pour Pierre Lagache, directeur de l’agence lotoise, il faut absolument travailler collectivement. «L’esprit de la démarche, c’est de la co-construction. On est convaincu que la performance touristique passera par la performance des acteurs». Trois objectifs partagés ont été déterminés : œuvrer pour un développement touristique équilibré des territoires entre littoral, montagne et espace rural, structurer l’espace régional en véritables destinations touristiques comme la vallée de la Dordogne et construire une nouvelle gouvernance partagée. En ligne de mire : les prochaines Assises régionales du tourisme prévues à l’automne. «Nous ferons des propositions très concrètes en lien avec les offices de tourisme de manière à peser sur la prochaine organisation», a indiqué Pierre Lagache.


Quid des Grands sites et de la voie verte ?

Quel sera l’avenir des Grands sites Midi-Pyrénées dans la nouvelle grande région ? La question est pour l’heure en suspens. Dans le Lot, les responsables du tourisme espèrent que le dispositif sera poursuivi et qu’une nouvelle marque forte pourra être développée. Autre piste «incontournable» pour le président de Lot tourisme Serge Liébus : la voie verte ou plutôt les voies vertes toujours en projet. «C’est pour moi indispensable qu’il y ait des voies vertes dans le Lot entre la vallée du Lot et la vallée de la Dordogne. On aurait un vrai projet d’itinérante très intéressant qui servirait aux touristes et à nos concitoyens. C’est un projet de développement économique pas que de loisirs».