Tous ensemble pour les gares : Vœux et bilan

Dimanche 4 février, aux Pargueminiers, l’association Tous ensemble pour les gares (TEPLG) Gourdon-Souillac tenait sa première réunion publique de l’année.

Devant un dense public et en présence de conseillers départementaux, maires et élus, la présidente Georgette Laporte a présenté ses vœux et fait une rapide rétrospective des événements marquants de 2017 : sept grands rassemblements organisés en gare de Gourdon, une forte participation aux luttes en région Occitane, et l’entretien qu’ont eu la présidente et Jean-Noël Boisseleau le 15 décembre à Cahors avec Jimmy Brun, conseiller technique aux transports auprès du Premier ministre.

Jean-Noël Boisseleau a rappelé le rôle primordial de TEPLG, étant l’association la plus importante de la ligne Paris-Toulouse. Il a cité 72 signataires ayant apporté leur soutien, tous hauts responsables de département et de région. De même, il a résumé les revendications pour la récupération et la modernisation des trains de la ligne POLT.

Adhérent de TEPLG depuis de nombreuses années, Aurélien Pradié a fait part de son respect pour la détermination de TEPLG, citant «une lutte longue et difficile». Il s’est dit être le député de tous les Lotois : «Je resterai vigilant face aux décisions de la SNCF d’affaiblissement du réseau ferroviaire sur nos territoires.» Il a précisé son intervention avec une question sur les trains de nuit auprès du Premier ministre ; celui-ci devrait apporter une réponse dans les deux mois et par la suite le sujet sera présenté à l’Assemblée nationale.

Enfin, Bernadette Sider a rappelé l’existence d’Images en résistance au cinéma de Gourdon, une action culturelle et d’information créée par TEPLG et qui comme l’association a fêté ses 10 ans. Le prochain Images en résistance se déroulera du 6 au 11 mars au cinéma l’Atalante.

Pour conclure cette première réunion, tous ont partagé de délicieuses galettes.

4 commentaires pour “Tous ensemble pour les gares : Vœux et bilan

Les commentaires sont fermés