Toutes les écoles sont ouvertes

Xavier Papillon, directeur académique des services de l’Education nationale, fait le point sur la situation dans le Lot.
La situation est très différente d’une école à l’autre, en termes de capacité et de temps d’accueil des enfants.
Quel panorama pouvez-vous dresser ?
Le point commun, globalement, est la montée de la capacité d’accueil sur l’ensemble des niveaux. À cela, deux raisons : les consignes sanitaires sont mieux maîtrisées, et des écoles qui ont été très prudentes au début, accueillent aujourd’hui des groupes plus importants. Par ailleurs, des enseignants reviennent en présentiel. À partir de lundi 8 juin, toutes les écoles du Lot seront ouvertes (ou au moins une école au sein d’un même RPI). Le principe est que, du moment que les familles sont volontaires, l’enfant, quel que soit son niveau, sera accueilli au moins une fois à l’école. Après, les rotations, la fréquence, peuvent être amenées à évoluer en fonction des possibilités de chaque établissement. Et avec un paradoxe : la capacité d’accueil augmente, mais certains enfants ont moins de temps de classe que lors de la première phase. La dynamique est aussi plus progressive en maternelle, car certaines n’avaient pas du tout rouvert.
Combien d’enfants sont-ils concernés ?
Aujourd’hui, 3 500 écoliers, sur 11 000 ont repris l’école, soit 30 % des effectifs. Ce taux est du même ordre en lycée et collège (2 300 collégiens sur 6000, soit 35 %). Le lycée Louis-Vicat de Souillac, qui était le seul à ne pas avoir repris, accueillera lui aussi les élèves dès ce lundi.
Selon les enseignants, les élèves qui en auraient le plus besoin, pour des raisons sociales ou en décrochage, ne retournent pas en classe. Comment y remédier ?
Nous accordons une attention toute particulière à ces élèves. Les activités 2S2C (pour sport, santé, civisme et culture) vont être développées et peuvent être un facilitateur, avec une offre pédagogique élargie. Il y aura aussi cet été les dispositifs « Vacances apprenantes » et « Ecoles ouvertes ». Le retour se fait sur la base du volontariat. Nous ne sommes qu’en juin, et nous espérons qu’en septembre, nous serons parvenus à un retour à la scolarisation de ces enfants. Dans le Lot, ils sont environ 4 % dans le 2e degré ; moins dans le 1er degré.
Justement, comment imaginez-vous la rentrée de septembre ? Les enfants seront-ils tous accueillis à 100 % ?
Quoi qu’il advienne, on ne pourra pas faire comme si rien ne s’était passé, le début d’année sera forcément inhabituel. Jusqu’à la Toussaint, il y aura un gros travail à accomplir de remise à niveau, des actions spécifiques à mener. Mais il y a eu une très grande réactivité des équipes, des enseignants, des élus, un développement de compétences et une prise de conscience de notre institution de ses capacités.
Un accueil à 100 % ? Je le souhaite bien sûr. Il y a des incertitudes sur le contexte sanitaire. Et si un confinement devait survenir à l’automne, on ne repartira pas de zéro.
Nous allons mettre 200 millions dans quatre opérations qui permettront à un million d’enfants et de jeunes d’avoir des vacances épanouissantes et éducatives, entièrement gratuites pour les familles les plus modestes, dont les enfants seront prioritaires », annonce M. Blanquer.
Ce plan vise à lutter contre les retards et « les risques de décrochage » scolaire, mais aussi à « venir en appui aux familles », alors qu’en temps normal, environ un enfant sur trois ne part pas en vacances », souligne un communiqué du ministère.
« Dès lundi 15 juin les crèches, les écoles, les collèges se préparent à accueillir à partir du 22 juin tous les élèves de manière obligatoire et selon les règles de présence normales », a annoncé Emmanuel Macron.
Le protocole sanitaire va être allégé dans les écoles, Il faudra respecter une distance d' »un mètre latéral entre chaque élève », et non plus de 4m2 par élève.