Transport solidaire en Bouriane Atchoum

Quand on est âgé et que l’on vit en milieu rural, il est délicat de toujours solliciter ses enfants, ses petits-enfants, des voisins ou des amis pour un trajet à la ville la plus proche pour aller chez le médecin, à la pharmacie, ou simplement aller acheter une paire chaussures. Le même problème se pose pour les adolescents pour se rendre sur les lieux de compétition. Les transports en commun en Bouriane sont inexistants. D’autre part les célèbres covoiturages BlaBlaCar BlaBlaCar Daily ne sont pas adapté pour plusieurs raisons.

Le lotois Vincent Delmas issu du monde rural, a pensé et mis au point le service de covoiturage payant Atchoum.

Le Blog des Bourians a déjà évoqué au mois de décembre, ce sujet.

nouveau-service-de-mobilite-en-bouriane-atchoum-ou-le-courvoiturage-solidaire/

la Communauté de communes Cazals-Salviac de concert avec la Communauté de Communes Quercy-Bouriane (Gourdon), a décidé de mettre en place un nouveau système de transport solidaire à la demande.

Via une plateforme numérique

Atchoum offre une solution de mobilité solidaire en milieu rural destinée aux collectivités locales pour répondre aux besoins de déplacements de proximité dans tous les territoires ruraux en manque de moyens de locomotion au quotidien. Atchoum s’appuie sur une plateforme numérique de mise en relation et de réservation avec comme atouts un site internet, une application mobile mais surtout un centre d’appels téléphoniques pour les personnes âgées n’ayant pas un maniement aisé d’internet. Le système de paiement peut se faire par CB, mais aussi grâce aux Tickets mobilité pour les personnes ne souhaitant pas utiliser leur carte bancaire. Un nouvel outil pour les collectivités.

 La plateforme sera opérationnelle à partir du 15 janvier 2024. Deux types de service seront possibles : du co-voiturage classique où le chauffeur ne fait pas de détour, et du transport solidaire à la demande, c’est à dire où le chauffeur vient prendre le passager à sa porte, ce qui représente en réalité 90% de la demande. La  personne demandeuse sera informée par téléphone du montant de sa participation aux frais de déplacement et les conducteurs le seront par mail sur la base de 32 centimes d’euros d’indemnité kilométrique. Pour les personnes sans voiture mais équipées d’un ordinateur, le coût sera annoncé via la plateforme de simulation sur le site web. Il faut savoir aussi que tout est reversé au conducteur et que la plateforme ne prélève aucune commission. Le service d’appel téléphonique sera gratuit et au prix d’une communication locale « .

En transport solidaire, passagers et conducteurs peuvent s’inscrire sur le site web https: //www.atchoum.eu/ ou par téléphone au 0 806 110 444

D’Après Actulot