Trois balades dans les espaces naturels sensibles

Oiseaux et orchidées : trois animations gratuites sont programmées par le Département du Lot dans les espaces naturels sensibles pour découvrir la faune et la flore. Ces balades accompagnées (de 8 h 45 à 12 heures) sont accessibles à tous (faible dénivelé). Attention, les effectifs sont limités. Pour participer, il suffit de réserver auprès du Département (05 65 53 40 00), du lundi au vendredi, de 8 heures à 17 h 30. Les lieux de rendez-vous seront donnés lors de l’inscription.

  • Le mercredi 10 mai, une balade de 1,5 km est proposée dans la vallée de la Masse (Les Arques) pour observer et apprendre à reconnaître les orchidées. Avec un éclairage sur les particularités du mode de reproduction de ces fleurs.
  • Le samedi 13 mai à Autoire, Nicolas De Faveri, illustrateur, apprendra aux participants à dessiner la nature: initiation au croquis naturaliste et à la mise en couleur sur le thème des orchidées, au cours d’une balade de 3 km. Cette animation est ouverte aux adultes, débutants ou non. Les participants doivent apporter du matériel : carnet de croquis, crayon, gomme.
  • Le samedi 13 mai, également, une balade accompagnée de 3 km en partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) du Lot est proposée dans les Vallées de l’Ouysse et de l’Alzou (du côté de Rocamadour). Au programme : écoute et observation pour apprendre à identifier différentes espèces d’oiseaux, observation à la jumelle et à la longue vue à proximité d’un lac de Saint-Namphaise et en bordure des falaises (si vous possédez du matériel d’observation ou un guide de reconnaissance des oiseaux, vous pouvez les apporter).

Le Département