Transport ferroviaire : la crainte du service minimum cet été

L’association de la gare d’Assier et de promotion du rail organise, samedi un rassemblement à la gare d’Assier pour «refuser une réduction du service public ferroviaire».

La Convention Région – S.N.C.F. en matière de transport doit être renouvelée mi-2017. Des Etats Généraux du Rail et de l’Inter Modalité (E.G.R.I.M) ont eu lieu pour fixer l’orientation de la Région Occitanie en matière des transports.Ces E.G.R.I.M. ont pour ambition d’intensifier l’offre de transport ferroviaire en augmentant la fréquence, la desserte et l’amplitude horaire. Ils visent à améliorer la performance du transport ferroviaire et à préserver le réseau existant.

Contrairement à l’ambition affichée par la Région Occitanie : Autorité Organisatrice des Transports (A.O.T.), la direction régionale de la S.N.C.F. veut modifier les horaires d’ouverture des gares d’Assier, de Gramat et de Rocamadour-Padirac à compter du 2 juillet 2017 lors du changement de la nouvelle grille horaire entre Rodez et Brive.

Les gares d’Assier et de Gramat devraient être fermées les samedis, dimanches et jours fériés ; la gare de Rocamadour-Padirac devrait fermer définitivement. Les trains circulent sur une seule voie entre Rodez et Brive. Les seuls points de croisement sont les gares ouvertes d’où des retards à prévoir sur ces lignes.

«L’ADGAPR appelle les usagers, élus et cheminots qui refusent cette nouvelle réduction du Service Public Ferroviaire à se rassembler en gare d’Assier le samedi 6 mai à partir de15heures».