Trophées pour 9 entreprises lotoises innovantes

Neuf trophées ont été remis au cours de la cérémonie des Septuors saluant le parcours et la réussite d’entreprises lotoises innovantes et incontournables dans leur secteur d’activité. Ce palmarès 2019 met en lumière le talent et l’ambition de créateurs et de repreneurs passionnés qui, chacun à leur façon, participent au rayonnement du Lot.


Coup de cœur de la CCI 46

Virebent à Puy-l’Evêque

Créée en 1924 à Puy-l’Évêque, la manufacture de porcelaine Virebent du Lot ne cesse de se réinventer. Entreprise du patrimoine vivant, prix de l’égalité homme/ femme, et prix national de l’artisanat : depuis le début des années 2000 Virebent reproduit des objets artisanaux et à la main uniquement. Cette particularité unique dans le métier, permet à l’entreprise de travailler la faïence, le grès et la porcelaine avec une cuisson en oxydation, en réduction, au gaz et à l’électrique. Aujourd’hui, l’entreprise est composée de 20 personnes en atelier autour de ses deux repreneurs : Frédérique Caillet et Vincent Collin.

 
 

Prix Economie circulaire

Au p’tit dressing à Figeac

Ouvert depuis un an au cœur de Figeac, le commerce de Carole Bouyssou a su trouver sa place. L’enseigne baptisée «Au p’tit dressing» a de grandes ambitions : lutter contre la surconsommation et le gaspillage très importants dans l’univers de l’habillement et de la mode. La jeune gérante a donc misé sur un concept de dépôt-vente exclusivement destiné aux femmes qui permet d’offrir une seconde vie aux vêtements. La somme de chaque vente réalisée dans la boutique est équitablement partagée à hauteur de 50 % entre la déposante et l’enseigne.

 
 

Prix de l’Innovation

Thiot Ingénierie à Puybrun

Créée en 1988 par Patrick Thiot à Puybrun, l’entreprise Thiot Ingiénerie s’est forgée un savoir-faire unique dans la physique des chocs dont elle est un leader mondial. La société qui emploie 40 personnes conçoit des machines de test pour les centres de recherche du monde entier tels que les lanceurs à gaz, les barres Hopkinson, les générateurs d’accélération, les chambres de confinement. L’entreprise en pleine extension possède également son propre laboratoire d’essais.

 
 

Prix Industrie

CMD 46 à Saint-Laurent-les-Tours

Créée en 2007, l’entreprise CMD (Chaudronnerie métallerie découpe) est née de la fusion de trois entreprises (Chaudronnerie Jammes, CT Découpe et EDP Waterjet). Elle est spécialisée dans la fabrication métallique et la découpe au jet d’eau. Avec un effectif de 6 personnes autour de Quentin Fontaine, qui a repris l’entreprise il y a un an, CMD 46 travaille pour l’industrie régionale, les collectivités et les particuliers (à 80 % sur le bassin de Saint-Céré). L’entreprise en plein essor s’étend et double la surface de ses ateliers qui vont atteindre 1 000 m2.

 
 

Prix Tourisme & Territoires

Hôtel du Viguier du Roy/ HO.RE.Geac à Figeac

Depuis le 15 juillet dernier, l’Hôtel du Viguier du Roy a rouvert ses portes avec une rénovation réussie. Le groupe Cité Hôtels dirigé par la famille Pujol, à la tête notamment de l’Hôtel de la Cité à Carcassonne, a conduit la réhabilitation de cet établissement emblématique du patrimoine de Figeac pour lequel la communauté de communes a fait valoir son droit de préemption afin de racheter les murs. Un projet d’extension de douze chambres vient d’être lancé.

 
 

Prix International

Jérodia à Mercuès

Fondé en 1993, le groupe Jérodia est devenu un acteur majeur de la bio-cosmétique et de l’esthétique qui rayonne en France et à l’international. Il possède un savoir-faire unique grâce à la maîtrise de toute la filière cosmétique bio : de la conception des formules dans son laboratoire de recherche à la production dans ses deux centres de fabrication dans les Pyrénées-Orientales et dans le Lot près de Cahors. Jérodia s’appuie sur trois marques : Phyt’s leader mondial en institut beauté et spa, Gamarde marque à base d’eau thermale bio avec zéro conservateur et Françoise Morice, l’une des plus anciennes marques d’institut.

 
 

Prix Entrepreneurs

Edicad à Cahors

Créée en 1996 à Cahors par les époux Caumont, Edicad est une entreprise innovante reprise en janvier dernier par Pierre-Alain Roger, éditeur de logiciels spécialisé dans le développement de solutions CAO/DAO, relevés, devis et métrés proposant une vraie alternative aux éditeurs internationaux. Forte de 2000 clients, l’entreprise s’adresse aux professionnels du bâtiment et rayonne à l’international. L’objectif de la société à l’expert est même de tripler le résultat d’exploitation l’an prochain. Edicad renforce ses équipes de développeurs et de formateurs en passant de 10 à 20 personnes.

 
 

Prix Agroalimentaire

Cant’Avey’Lot à Bagnac-sur-Célé

Cant’Avey’Lot est un groupement de 30 producteurs laitiers du Lot, du Cantal et de l’Aveyron qui s’est structuré dès 2010 afin de garantir un produit tracé, de qualité, accessible à tous et rémunérant au juste prix ses producteurs. Lait UHT, fromages, yaourts au lait entier et depuis peu aux fruits, le succès de l’entreprise basée à Bagnac-sur-Célé ne se dément pas. Cant’Avey’Lot emploie aujourd’hui neuf personnes à temps plein.

 
 

Prix spécial Région Occitanie

VPM Automation à Figeac

Fondée au cœur de la Mecanic Vallée en 2012 par Vincent Pradalier, ingénieur arts et métiers de formation, l’entreprise VPM Automation qui emploie douze collaborateurs répond aux problématiques des industriels et intervient dans la conception et la rénovation de machines et d’équipements industriels sur commandes numériques. VPM Automation s’appuie sur deux sociétés, puisque sa filiale Prosysmo se spécialise dans la cartérisation et l’intégration d’équipements sur moyen de production.

Audrey Lecomte, photos Jean-Claude Boyer La Dépêche

Septuors du Lot

Grâce à ses partenaires principaux qui sont les différentes CCI, le Groupe Dépêche du Midi met en avant les entrepreneurs des départements de notre région.
La soirée des Trophées SEPTUORS réunit à la fois les entreprises innovantes et dynamiques mais aussi les décideurs économiques et institutionnels régionaux.
Les entreprises présélectionnées par les CCI sont nominées par un jury composé de professionnels et d’institutionnels selon 7 catégories et un coup de Cœur.

Ce concours a pour vocation de :

  • Valoriser les savoir-faire de notre région
  • Encourager les projets innovants
  • Favoriser l’émergence de jeunes entreprises
  • Offrir une reconnaissance publique
  • Développer l’économie régionale
  • Fédérer les entreprises et les institutions

Septuor 2017