Un rassemblement efficace.

AG Tous Ensemble pour les GaresTous ensemble pour les gares a fait son AG hier samedi.

Les nombreux élus présents étaient d’accord sur les points suivant :

C’est la forte et durable mobilisation des lotois et en particulier des membres de l’Association « Tous Ensemble pour les gares » qui a permis à ses élus d’agir sur les décisions gouvernementales pour que la ligne Polt (Paris. Orléans.Limoges.Toulouse)  survive à toutes ses attaques mais le danger persiste.

En effet le souci de rentabilité à court-terme prend la place de la volonté de garder leur dynamisme aux pays ruraux, la nécessité d’une vision écologique est instable. Les nouvelles lignes à grande vitesse pourraient court-circuiter notre ligne et les cars la doubler, la privatisation des lignes est à nos portes.

Il s’ensuit une poussée permanente pour fermer nos gares, supprimer des arrêts, supprimer les trains de nuit, déclasser la ligne.

Cependant grâce à l’action des lotois : population et élus réunis et de l’association Urgence Ligne Polt :

Les crédits d’infrastructure ont été doublés (ligne et matériel sont très vieillissants), un comité de suivi a été mis en place et un schéma directeur établi. La ligne a été reconnue comme ligne structurante du territoire national, c’est à dire qu’elle est sous l’autorité de l’État ce qui est une garantie d’entretien et de pérennité (il ne reste plus que 3 lignes structurantes parmi les TET (Train d’équilibre territorial, le terme remplace celui d’Intercité)

Seule une action forte et continue des populations et des élus permettra de garder ces gains.

D’autres objectifs sont à atteindre, il est nécessaire de moderniser la ligne et le matériel, le but est d’avoir des trains roulant à 220 Km/heure et pourquoi ne pas profiter des nouvelles rames qui vont être fabriquées par Alsthom, ce n’est pas prévu.

Il faut être vigilant en ce qui concerne la conservation des lignes qui irriguent notre ligne : son utilisation et par conséquent sa rentabilité diminuent si elles sont supprimées.

Enfin il faut voir l’état désastreux du transport de fret dans toute la France.

L’action des Lotois est fondamentale mais elle n’est pas suffisante, elle est formidablement complétée par celle de la Dordogne et par l’action que mène l’association : « Urgence Ligne Polt » sur l’ensemble de la ligne.

Les participants à l’Assemblée observent qu’il y a beaucoup de dysfonctionnements sur la ligne et que certains besoins ne sont pas compris.

Nous souhaitons qu’ils s’expriment en commentaire.

Il y a encore du travail et il est rassurant de constater la tenacité des défenseurs de cette ligne depuis 10 ans. Notre ligne est une condition nécessaire du développement de notre territoire, elle est en danger permanent. Si on veut la garder, Il faut que chacun et chacune et que chaque commune participe à l’effort de mobilisation.

________________

Participaient à l’Assemblée :

teplg1-1

Jean-Claude Sandrier, Président de l’association Urgence Ligne Polt

Dominique Orliac, députée du Lot, vice-présidente de l’association Urgence Ligne Polt

Jean-Noël Boisselot vice-président de l’association Urgence Ligne Polt

Marc Gastal Vice- président du Conseil Départemental, maire de Parnac.

Marie-Odile Delcamp, maire de Gourdon et Présidente de la CCQB

Jean-Michel Sanfourche, maire de Souillac

et une centaine d’habitants du territoire.

________________________

http://www.urgencelignepolt.fr/fr.html

http://tousensemblepourlesgares.org/

Première réunion du comité de concertation 18 décembre 2015

Même sujet

Polt, Paris-Toulouse, entretiens avec Jean-Noël Boisseleau et Michèle Coulombier, présidente de Tous Ensemble pour les gares

 Inscription au repas de Réveillon

teplg-repas

8 commentaires pour “Un rassemblement efficace.

Les commentaires sont fermés