Un sarcophage du VIIème siècle découvert à Cahors

 A l’intérieur, le squelette d’une femme a été retrouvé.

Le sarcophage mérovingien a été découvert au nord de Cahors lors de fouilles programmées. « Une découverte inédite », précise le Département.

Le sarcophage a été découvert au printemps dernier. « Pour la connaissance du passé du Lot et de Cahors, c’est une découverte importante : la période mérovingienne est mal connue ».   

Cette découverte est exceptionnelle car le sarcophage a été retrouvé dans un ensemble de strates de sols, d’ossements, de céramiques. Cette époque, celle du roi Dagobert, est mystérieuse à Cahors et à l’échelle européenne, même. On pourrait croire que ce sont des sols romains, mais ce sont des mérovingiens avec 200 ans de plus. — Laurent Guyard, responsable de la cellule archéologique du Département

L’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) et le service régional d’archéologie d’Occitanie ont été mobilisés pour les fouilles dans la foulée. Celles-ci ont débuté le 22 juillet dernier. Le sarcophage a été dégagé, de nombreux vestiges mérovingiens ont été recueillis.  Mardi 13 août, les spécialistes de l’INRAP ont procédé à une fouille de l’intérieur de la sépulture. La femme était âgée et avait des problèmes de santé et d’arthrose. Une datation sera faite au radio carbone pour dater la sépulture. Il ne s’agissait pas forcément d’une femme issue de la noblesse mais en tous cas de quelqu’un qui a fait l’objet d’un culte, d’une vénération pendant des siècles.

Les sépultures en sarcophage étaient très rares à l’époque. D’habitude ce sont des coffres de bois ou de tuile. Là, pour la première fois, le sarcophage est scellé avec une bande de mortier qui a assuré l’étanchéité de la sépulture et la conservation des restes. — Jean-Luc Boudartchouk, directeur adjoint INRAP Midi Pyrénées.

Le sarcophage ira au musée de la ville

Le sarcophage va ensuite rejoindre les collections du musée Henri-Martin à Cahors suite à un accord entre le Département et la Ville de Cahors. Des études seront poursuivies en laboratoire par l’INRAP. Les chantiers en cours autour du Conseil Départemental du Lot ne seront pas du tout impactés.

France Bleue

Le terrain où le sarcophage a été trouvé est proche de l’église Saint-Barthélémy, ancienne église Saint-Etienne des Soubirous, située à l’emplacement probable d’un monastère fondé par Didier de Cahors au VIIème siècle. Lors de la construction du séminaire en 1659 des fondations importantes d’une basilique mérovingiennes auraient été découvertes avec des sarcophages décorés de motifs épiscopaux. Cette basilique aurait été dédiée à deux saint nantais Donatiens et Rogatiens.

Le sarcophage pourrait être situé dans l’emprise de ce monastère. Et il semble qu’il ait été exposé dans un lieu de passage.

Célia HOUDREMONT
Chargé des relations presse et community manager