Un secrétariat d’Etat chargé de la Ruralité est créé: Joël Giraud

Si le portefeuille de ministre délégué aux Collectivités locales disparaît  un secrétariat d’Etat chargé de la Ruralité est créé et c’est l’ancien rapporteur général du Budget Joël Giraud qui en hérite. Ancien membre du PRG, le député des Hautes-Alpes fut aussi maire de L’Argentière-la-Bessée (1989-2017) et vice-président du conseil régional de Provence-Alpes-Côté d’Azur. Fin connaisseur des dossiers liés à l’aménagement du territoire, il a aussi régulièrement porté la cause des territoires ruraux et peu densément peuplés. Il avait récemment pris position en faveur de la relance de l’aménagement ferroviaire du territoire et notamment des trains de nuit, une ambition remise en avant par Emmanuel Macron lui-même lors de son interview télévisée du 14 juillet.

A peine annoncée, sa nomination a suscité un certain enthousiasme chez les associations d’élus et notamment celle des maires ruraux (AMRF). « Il y a désormais un Ministre, associé à une politique et une équipe au sein de l’Agence nationale de la cohésion des territoires. Au travail ! », enjoint l’association dirigée par Vanik Berberian. « Il est désormais temps d’accélérer les mesures de l’Agenda rural, annoncées il y a bientôt un an par le Premier Ministre Edouard Philippe à Eppe-Sauvage. Les habitants du monde rural ne peuvent plus attendre les calendes grecques pour voir émerger des solutions concrètes à leurs problèmes de la vie quotidienne », a ajouté l’AMRF alors que Jean Castex avait assuré lors de son discours de politique générale que l’application de cet agenda rural serait « accélérée » sous son Gouvernement.

L’économie sociale et solidaire et l’Education prioritaire apparaissent

Quatre autres personnalités font leur entrée au Gouvernement :

  • Nathalie ELIMAS, députée (Modem) du Val-d’Oise devient secrétaire chargée de l’Education prioritaire ;
  • Sarah EL HAIRY députée (Modem) de Loire-Atlantique est chargée de la Jeunesse et de l’Engagement ;
  • Olivia GREGOIRE, députée (LREM) de Paris obtient le portefeuille de de l’Economie sociale, solidaire et responsable ;
  • Clément Beaune, ancine conseiller Europe d’Emmanuel Macron à l’Elysée, décroche le secrétariat d’Etat aux affaires européennes.

Courrier des maires