Un site dédié à la santé

.

Le site du conseil départemental lot.fr comprendra un onglet santé solidarité à destination des professionnels de santé, afin de faciliter leur installation et lutter ainsi contre la désertification médicale.

«Notre territoire manque de professionnels de santé et de centres de soins. Les Lotois nous saisissent sur leurs difficultés d’accès aux soins. Nos établissements pour personnes âgées manquent de médecins coordonnateurs.» Ce constat a été dressé par Marc Gastal, conseiller départemental, hier, lors de la session du conseil départemental. C’est dans ce contexte que la collectivité, en lien avec l’Agence régionale de santé, va mettre en place sur son site lot.fr, dès juin, un espace dédié à la promotion du territoire afin de faciliter l’installation de professionnels de santé.

Le Lot se situe en troisième position en ce qui concerne la moyenne d’âge des professionnels de santé, qui est de 54,6 ans. Seuls 7,2 % ont moins de 40 ans. Les difficultés sont croissantes pour assurer les remplacements et les départs à la retraite, notamment en zones rurales. Autre difficulté, la transmission. Les médecins maîtres de stage pour les étudiants en médecine sont moins de vingt dans le département. Ils se situent essentiellement sur Cahors et Figeac. Par ailleurs «il y a des règlements globaux depuis des années. J’étais un des premiers candidats au numerus clausus, c’était il y a quarante ans, observe André Mellinger. Le système s’est lentement dégradé. Il faut que nous, élus, nous nous mettions en tête que les gains sont toujours individuels, les pertes toujours collectives.»

«On a fait un travail important, mais qui ne sera pas suffisant, c’est sûr, remarque Serge Rigal, président du conseil départemental. Ce que je retiendrais, c’est la carence de médecins stagiaires dans le Lot. Il faut attirer de jeunes médecins sur notre territoire, que les élus et les médecins s’engagent. On a investi pour bien les accueillir. On a des atouts plus forts que Toulouse.» L’espace santé permettra aux professionnels d’avoir connaissance des postes disponibles et des opportunités. Renseignements utiles et actualité sur les aides et les incitations seront disponibles. Pour cela, une trame d’offres de poste et d’installation sera proposée pour la mise en ligne des annonces, des liens seront mis à disposition pour accéder aux informations utiles (site de l’ARS, de la CPAM, du Conseil de l’ordre). Un jeu de cartographie permettra rapidement de visualiser et géolocaliser les offres et la répartition des services, dont la garde d’enfant, les écoles sur le territoire. Dans un second temps, cet espace devrait s’enrichird’informations sur les bassins d’activités et les possibilités d’emplois en direction des conjoints.


Le conseil adopte une motion

Une motion relative à la démographie médicale a été présentée par les conseillers départementaux du Lot. Considérant que les réponses nationales actuelles de lutte contre le processus de désertification médicale sont insuffisantes, les élus expriment leur souhait de se voir reconnu, comme c’est déjà le cas pour d’autres politiques publiques dans certains lieux urbains du territoire de la République, le droit à l’innovation et à l’expérimentation, au travers de dispositifs dérogatoires financés par la solidarité nationale. Ils demandent à l’État de prendre en considération la spécificité des territoires ruraux, leur difficulté persistante pour attirer, assurer l’installation et garantir le maintien de professionnels de santé et la recherche de solutions alternatives, innovantes et adaptées localement, au risque, à terme, de voir mis à mal le contrat social.


Le chiffre : 232

Médecins >Généralistes. C’est le nombre de médecins en médecine générale installés dans le département.