Un stand à la poste de Cahors pour le Grand Débat

La Poste de Cahors a ouvert ses portes, ce lundi 18 février, à un stand permettant à ceux qui le souhaitent de s’exprimer dans le cadre du Grand débat national engagé par le gouvernement. Ce stand lotois est l’un des premiers mis en place dans un bureau de Poste. Mode d’emploi.

Le stand « de proximité » mis en place  jusqu’à ce mardi 19 février au soir, au bureau de Poste de Cahors (rue Wilson), dans le cadre du Grand débat national, est décrit comme un « dispositif d’information et de recueil de la parole citoyenne individuelle ». Il est accessible aux horaires d’ouverture du bureau de Poste (9 h 30-17 h 30).

 Deux étudiants en sciences politiques à Paris, Aude Mailfait et Bastien Mémeteau, accueillent le public et proposent de « remplir les questionnaires sur les quatre thématiques du débat : démocratie et citoyenneté, l’organisation de l’État et des services publics, la fiscalité et les dépenses publiques, la transition écologique. Les personnes ont la possibilité de répondre à l’intégralité des questionnaires ou simplement aux questions de leur choix. Chacun peut aussi s’exprimer librement en répondant à la dernière question, très ouverte » détaillent-ils.

Ce mode d’emploi, immédiatement applicable, a été testé et approuvé par Jérôme Filippini, préfet du Lot, qui s’est réjoui de « ce contact direct facilitant l’expression des citoyens ». Le bureau de Poste joue ce rôle de facilitateur.

Lisez, remplissez… mais ne timbrez pas. Les étudiants sont vos messagers jusqu’à l’Elysée.

Jean-Luc Garcia La Dépêche