Un texte qui mérite d’être découvert à Bélaye: L’homme semence le 2 avril

Le spectacle prévu par l’association « Vivre à Bélaye » le 2 avril, un moment de théâtre proposé par la troupe « Causse Toujours Compagnie » est reporté à la saison prochaine, car les comédiens et le metteur en scène estiment qu’il leur faut encore un peu de temps pour peaufiner leur travail.

Il sera remplacé par un autre moment de théâtre, par la « Compagnie de la Chaise Rouge » : L’HOMME SEMENCE

Il s’agit d’un texte qui aurait été écrit en 1919 par Violette Ailhaud. Si c’est une légende, elle est séduisante!

Violette Ailhaud est née en 1835, elle est morte en 1925 au Saule Mort, un hameau dans les Basses Alpes. Dans sa succession, il y avait une enveloppe qui ne pouvait pas être ouverte par le notaire avant l’été de 1952. Après ouverture, la consigne indiquait que son contenu, un manuscrit, devait être confié à l’aîné des descendants de Violette, de sexe féminin exclusivement, ayant entre 15 et 30 ans. Yveline, 24 ans alors, s’est retrouvée en possession de ce texte qu’elle a confié aux Editions Parole en 2006.

Une histoire littéraire un peu folle : en1852, Violette Ailhaud est en âge de se marier quand son village est brutalement privé de tous ses hommes  par la guerre. Les femmes entrent en résistance physique et émotionnelle, et font le serment  si un homme vient, il sera leur mari commun pour que la vie continue.

La restitution mêle adaptation contée, théâtre de narration et interprétation musicale ; le parti[1]pris du spectacle est de bousculer les codes. Ils sont trois pour cela sur un plateau quasi nu à restituer ce texte, à le faire vivre dans la tête des spectateurs, à lui donner des visages, des regards, des paysages, des sensations :Annie Moryoussef, comédienne ; Eric Leurent, conteur ; Odile Dalet, accordéoniste.

Ce sera le samedi 2 avril à 20 h 30 à la salle des fêtes de Bélaye

Entrée : 12€  (Adhérents 10€)

Réservations : 06 12 15 02 76 ou isatagaud@gmail.com