Une aide pour protéger les éleveurs ovins et caprins
L’ aide de l’État et de l’Union européenne pour les éleveurs d’ovins et de caprins exposés à un risque de prédation par le loup est reconduite en 2024. Cette aide vise à accompagner financièrement les éleveurs détenteurs de troupeau d’ovins et de caprins soumis à un risque de prédation à la mise en place de mesures de protection des troupeaux en compensant les surcoûts induits par les changements de pratiques : gardiennage renforcé, chiens de protection, clôtures électrifiées, études et accompagnement technique.
- Sur la zone centrale du département du Lot (classée en « cercle 2 », en jaune sur la carte ) sont financés : les chiens de protection (taux d’aide de 80 %), les clôtures électrifiées (taux 80 %), les études de vulnérabilité d’un élevage à la prédation (taux 100 %) et l’accompagnement technique (taux 100 %).
- Sur le reste du département du Lot (classé en « cercle 3 », en vert ) sont financés : les chiens de protection (taux 80 %) et l’accompagnement technique (taux 100 %).
L’aide ne concerne pas seulement les éleveurs ayant déjà subi un (ou des) dommage(s), mais tous les éleveurs ovins et/ou caprins des zones définies (sous réserve de conditions de statut, nombre d’animaux, etc…).
La demande d’aide est à déposer avant le 31 juillet 2024.
Pour plus de renseignement cliquez ici