Une centaine de manifestants pour les salaires à Cahors

À l’appel de l’intersyndicale réunissant la CGT, l’UNSA, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNEF et VL rejoints par d’autres mouvements comme Génération.s, une petite centaine de manifestants ont défilé à Cahors dans le Lot en fin de matinée ce jeudi 17 mars 2022, rejoignant ainsi le mot d’ordre national.

La principale revendication appelait à une hausse des salaires et au pouvoir d’achat.

Hausse des salaires et pensions

« Tout augmente sauf nos salaires et nos pensions » scandait Jérôme Delmas, secrétaire général de l’Union Départementale CGT du Lot. Il rappelait quelques chiffres : 70 milliards d’euros de dividendes pour les actionnaires du Cac 40, le doublement du patrimoine des 500 familles les plus riches de France sous la présidence Macron et à côté l’inflation qui dépasse 3, 6 % et des salariés qui ont de plus en plus de mal à joindre les deux bouts.

Pour lui, les grilles de salaires sont désuètes avec des conventions collectives qui démarrent en dessous du Smic. Et en regard de cette situation, les prix en général augmentent, en particuliers l’énergie et les carburants qui pénalisent les salariés, notamment dans un département rural comme le Lot.

Vers le siège local du Medef

Au départ de la place Mitterrand, les manifestants se sont dirigés vers le siège du Medef du Lot, à la Chambre de Commerce et d’Industrie, qui malgré leur demande, a refusé de recevoir une délégation de manifestants. Ils y sont donc allés pour les prises de parole et laisser une trace de leurs revendications.

À noter que l’intersyndicale des retraités organise également une manifestation à Toulouse le jeudi 24 mars 2022 pour une augmentation des retraites, mais aussi la défense de la protection sociale et des services publics. Une délégation partira de Cahors le jeudi 24 à 10 h 45, depuis le parking relais des Chartreux (inscriptions au 07 61 08 55 96).

Par Marie-Cécile Itier                              actuLot