Unité de méthanisation de Gramat: 400 m3 de digestat liquide écoulés dans le sol ?

Samedi 7 avril 2018, aux environs de 16 h, Alfred Terlizzi, maire d’Alvignac, est contacté par un agriculteur de sa commune qui l’informe de ce qu’il vient de constater. Arrivé au lieu-dit, le maire prend connaissance de la situation. Il sera ensuite témoin des diverses interventions visant à opérer un « retour à la normale ». M. Terlizzi entrera en contact avec un représentant de la société FONROCHE gérant l’unité de méthanisation de Gramat ainsi qu’avec le président de la coopérative agroalimentaire CAPEL propriétaire. Les services de la préfecture et de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) du Lot ont également été informés de la situation, ainsi que les riverains et proches habitants des lieux.

400 m3 de digestat liquide écoulés dans le sol ?

C’est en se rendant avec son tracteur à l’endroit où est installée la poche de digestat liquide, en vue de remplir la tonne à lisier pour effectuer des épandages, que l’agriculteur constate que le connecteur (le robinet en quelque sorte) de la poche de digestat a lâché. Cette poche de digestat liquide, d’une contenance de 400 m3, s’est vidée et ceci d’autant plus facilement, en raison d’une configuration des lieux en pente. Il apparaît que le digestat liquide s’est répandu sur les terrains environnants, le long de la route et à travers champs, sur une longueur estimée à plus de 300 mètres. Dans un premier temps, à l’aide d’un camion a été effectuée une opération de pompage du digestat resté en stagnation dans la poche. Puis, un second camion avec citerne à eau est intervenu pour procéder à diverses opérations de nettoyage.

Plusieurs réunions au niveau de la direction des instances citées devraient se tenir ce lundi 9 avril. Des précisions quant à la nature et la portée de cet accident, relativement à la nature de la pollution engendrée, sont vivement attendues, d’autant que des informations « incontrôlées et erronées » auraient circulé dès le samedi soir.

Pour l’heure, tous les agriculteurs disposant de poches de rétention de digestat liquide auraient été contactés, par les soins de la direction de la CAPEL, pour se voir signifier de ne pas procéder à des pompages de digestat liquide « jusqu’à nouvel ordre ».

Laurent Wirth, Inspecteur général honoraire de l’Education nationale et secrétaire de l’association l’AMIE à Montvalent (Alerte Méthanisation Industrielle-Environnement), corrobore le descriptif des faits fourni par le maire d’Alvignac.

Michel Lorblanchet paléontologue de renom international, s’est rendu lui aussi sur les lieux et nous apprenons que des prélèvements auraient été effectués…

Contacté par nos soins ce 8 avril, Alfred Terlizzi, maire d’Alvignac, s’interdisait pour sa part à tout commentaire quant à l’accident constaté, si ce n’est d’insister sur son caractère « accidentel », n’incriminant nullement l’agriculteur.

Pour autant, le maire d’Alvignac se montre soucieux quant à la préservation du territoire de sa commune, de toute pollution et plus généralement il ne cache son inquiétude quant aux risques encourus pour la réserve en eau de manière générale.

Après un premier incident relevé à Montvalent il y a quelques semaines, qui a vu Mme le maire prendre un arrêté visant à interdire les livraisons de digestat liquide sur sa commune, l’accident survenu à Alvignac, le 7 avril dernier donne un écho singulier à tous ceux et celles qui s’élèvent, membres d’association et acteurs de la communauté scientifique, contre les risques de pollution que présente une méthanisation à grande échelle, produisant du digestat liquide, ce qui ne serait pas le cas si le Lot avait opté pour une méthanisation – compostage.

J-C Bonnemère La Vie Quercynoise