Uzech: Où en est-on?

Après avoir accueilli les nouveaux arrivants sur la commune et remercié les employés communaux pour le travail accompli durant cette année, soulignant le besoin qu’ont les habitants et le respect que l’on doit aux fonctionnaires, toujours au service de la population, Danielle Deviers et son conseil municipal ont présenté, dimanche 22 janvier, leurs vœux aux Uzéchois. Le bilan de l’année passée s’avère positif avec la continuité de la rénovation de la mairie, l’achat d’un columbarium (qui sera mis en place sous peu) et la visite du sous-préfet de Gourdon à Uzech.

2017 verra le démarrage, à l’automne, du grand chantier d’aménagement de la traverse du village et des pourtours de celui-ci. Chantier monumental, qui sera mené sur plusieurs années, conjointement avec le SDAIL qu’elle préside (Syndicat départemental d’aménagement et d’ingénierie du Lot) qui y apportera son expertise et son assistance technique. L’organisation d’un grand concours national sera lancée très prochainement pour un sentier d’interprétation de poteries et de céramiques à travers le village, véritable signature de l’identité d’Uzech-les-Oules, et dont le cahier des charges est en cours d’achèvement.

Concernant le regroupement pédagogique intercommunal, l’inspecteur de l’Éducation national a statué. Danielle Deviers a pu rassurer les jeunes parents en leur confirmant que la classe de section maternelle, qui comprend actuellement seize élèves, sera présente pour les rentrées 2017 et 2018.

La fiscalité communale n’augmentera pas cette année. Toutes ces annonces sont dues, en partie, aux économies réalisées sur le budget de fonctionnement de la commune permettant un autofinancement de celle-ci. Francine Mangieu assurera le recensement pour le village jusqu’au 19 février.

Dans le cadre de la collecte nationale pour les Bouchons d’amour, Jérémy Mangieu recevra prochainement dans le village, Jean-Luc Lacrampe, responsable départemental, qui présidera à l’installation d’un point collecte près de l’école. Ces vœux 2017 se sont poursuivis par un vin d’honneur offert par la municipalité.