Vaccination dans les établissements scolaires pour éviter le départ des élèves

« On s’est fixé un objectif : 100 % des jeunes de 12 à 17 ans volontaires vaccinés en deux semaines dans le Lot. » En déplacement au lycée Gaston Monnerville de CahorsMichel Prosic, préfet du Lot, annonce le lancement de la vaccination dans les collèges et lycées du département ce lundi 6 septembre 2021. Cette première phase se terminera le 17 septembre.

Un schéma vaccinal complet pour les élèves volontaires aux vacances de la Toussaint

Un mois plus tard, les élèves recevront la 2e dose. « Aux vacances de la Toussaint, tous les élèves volontaires auront un schéma vaccinal complet » poursuit le préfet, qui précise que cette campagne représente un « enjeu d’égalité entre les élèves ». « Il n’est pas entendable de voir des élèves partir en distanciel. La vaccination dans les établissements scolaires représente donc une obligation de réussite, une rapidité d’exécution et une organisation efficace et immédiate. » En effet, si un cas positif est détecté dans une classe en collège ou lycée, les vaccinés pourront rester en présentiel, les non-vaccinés devront suivre les cours en distanciel.

De plus, les adolescents de 12 ans et plus devront présenter un pass sanitaire à partir du 30 septembre pour participer aux activités extrascolaires.

La préfecture du Lot, les services départementaux de l’Éducation nationale et de l’ARS (Agence Régionale de Santé) ont une cible vaccinale fixée à 6 500 jeunes (collégiens, lycéens, apprentis, étudiants). Sachant que 70 % des 12-17 ans ont déjà reçu au moins une dose pendant les vacances d’été.

Pour pouvoir se faire vacciner, les 12-17 ans doivent obtenir l’autorisation d’un des deux parents. Les établissements ont envoyé un courrier durant l’été aux parents pour connaître leur position et évaluer le nombre de jeunes à vacciner.

Des équipes mobiles dans 19 établissements

Le département du Lot compte 34 collèges et lycées public-privé.

En termes d’organisation, les différents partenaires sont partis d’une règle. Les élèves des 15 établissements situés à moins de 15 minutes et à moins d’un kilomètre d’un centre de vaccination, feront le déplacement jusqu’au centre.

Pour les autres, soit 19 établissements, un centre de vaccination mobile sera installé, centres gérés par les équipes mobiles des sapeurs-pompiers ou de la CPAM. Un centre mobile est donc installé au lycée Gaston Monnerville de Cahors aujourd’hui et demain. Outre les élèves, le personnel enseignant et éducatif peut aussi se faire vacciner.

Pour cette 1er semaine, du 6 au 10 septembre, 15 collèges et lycées sont concernés.

La situation revient à la normale dans le Lot

Le préfet du Lot se félicite des bons chiffres de la vaccination dans le département, mettant en exergue la stratégie mise en place dès le début, le maintien durant l’été de 15 centres de vaccinations permanents (un seul a fermé ses portes) et l’organisation d’opérations exceptionnelles de vaccination à Rocamadour, Saint-Cirq-Lapopie et les supermarchés.

Au 2 septembre 2021, 144 131 Lotois ont reçu au moins une dose, soit 93,9 % de la population (72,6 % en France). 125 218 Lotois ont reçu les deux doses, soit 72,9 % (66,6 % en France).

Après avoir connu une très forte hausse à la mi-août avec un taux d’incidence de 261,6 cas pour 100 000 habitants le 19 août, le taux d’incidence est passé à 129,9 le 2 septembre. Avec la mise en place du pass sanitaire, le nombre de tests a fortement augmenté cet été 10 500 tests ont été réalisés dans la semaine du 25 au 31 août.

 Actu Lot  Marc Louison