Vaccinations à Peyrilles jeudi 15 juillet 8h-12h30, 14h- 18h

sans rendez-vous

Le variant Delta gagne du terrain. Pour preuve, le Lot où la situation sanitaire était plutôt bonne et stable est actuellement confronté à des suspicions de cas de variant delta (variant dit « indien »). La préfecture du Lot fait savoir ce jeudi que 12 cas suspects ont été détectés. Les communes de Peyrilles et St Sozy sont plus particulièrement touchées.  » Pour maîtriser la diffusion du variant delta et éviter une reprise épidémique dans ce secteur et plus généralement dans le département, toutes les ressources sont mobilisées et renforcées pour déployer un plan d’action immédiat : une opération de dépistage est organisée avec l’appui de la Plateforme territoriale d’appui, des professionnels de santé libéraux et les services des mairies pour proposer des tests à l’ensemble de la population », indique le communiqué.

Des injections sans rendez-vous

Dont acte, un dépistage est organisé à la salle polyvalente de Peyrilles le vendredi 9 juillet de 8h30 à 16 heures et un autre le lundi 12 juillet de 8h30 à 14 heures à la salle des fêtes de Saint-Sozy. Par ailleurs, un dispositif exceptionnel de vaccination est mis en place. Le centre de vaccination de Cazals Salviac se déplacera exceptionnellement à la salle des fêtes de Peyrilles le jeudi 15 juillet pour proposer des premières injections sans rendez-vous afin de protéger tous ceux qui le souhaitent. Une opération similaire sera organisée à Saint Sozy à l’issue des résultats des tests massifs du 12 juillet. En complément, les centres de vaccination en proximité, Gourdon et Souillac, s’organisent pour proposer des créneaux supplémentaires.

 » Tous les centres de vaccination du département restent mobilisés ; l’accès à la vaccination est simplifié avec des rendez-vous disponibles rapidement, la possibilité d’ajuster la durée entre la première et la seconde injection entre 21 et 49 jours pendant la période estivale ainsi que la proposition de tests sérologiques pour identifier les personnes qui n’auront besoin de disposer que d’une seule dose lorsqu’elles ont déjà été contaminées », rappelle la préfecture. Et d’ajouter :  » Aux côtés des équipes soignantes et des élus locaux, les services de l’Etat appellent la population du Lot à ne pas relâcher la vigilance et à réagir en participant massivement aux opérations de dépistage et de vaccination mises à la disposition de tous. La poursuite du respect des gestes barrières est aussi essentielle ».

Manon Adoue ladepeche.fr