Vayrac. Une conférence sur la « Préhistoire au féminin »

L’association Chapelle aux Saints Archéologie et patrimoine (Casap) reprend son cycle de conférence de l’été, ce lundi 13 juillet, à 17 h 30, au cinéma l’Uxello de Vayrac.

Lors de cette première conférence de 2020, sur quatre prévues, Claudine Cohen, philosophe et historienne des sciences, parlera de « Préhistoire au féminin ».

Que savons-nous des femmes préhistoriques ? Depuis plusieurs décennies, de nouveaux questionnements et de nouvelles approches ont transformé la vision des femmes dans le cadre des sociétés et des cultures de la préhistoire. Au-delà des mythes et des stéréotypes, il s’agit aujourd’hui de « trouver les femmes préhistoriques » en critiquant l’androcentrisme des perspectives traditionnelles. On tentera de penser les transformations du corps et de la sexualité féminine, les formes de la reproduction et de la famille. On interrogera l’importance des pratiques productrices des femmes dans les sociétés des chasseurs-cueilleurs paléolithiques, leur participation aux activités techniques et artistiques… On s’efforcera ainsi de cerner la réalité de l’existence de ces femmes, dans ses aspects créatifs mais aussi dans ses aspects plus défavorables (domination, violence, aliénation).

Attention, pour respecter les consignes sanitaires, la jauge maximale du cinéma (197 places) sera réduite. Il est donc conseillé de réserver. La billetterie ouvrira à 16 h 45. Paiement par chèque ou espèces (possible en CB avec réservation en ligne).

Prochaine conférence « L’origine des maladies de Néandertal à nos jours » par Alain Froment lundi 20 juillet à 17 h 30. Renseignements au 05 55 91 18 00 et www.neandertal-musee.org.

La Dépêche