Visite de l’église de Leyme

Samedi 6 octobre à 14h30 devant l’église.

Par Guillaume Bernard, chargé d’inventaire du patrimoine au Département du Lot.

Visite gratuite.

L’église de Leyme, construite entre 1855 et 1858, conserve un mobilier liturgique en bois sculpté remarquable de la fin du XVIIème siècle, classé Monument historique. Il provient de l’ancienne abbaye de bénédictines, fondée au XIIIème siècle et désaffectée à la Révolution, transformée au XIXème siècle en hôpital psychiatrique. Autant de richesses et d’histoires à découvrir en compagnie d’un spécialiste du patrimoine.

Medialot

1 commentaire pour “Visite de l’église de Leyme

  1. Anna Meadmore (Mme)
    jeudi, 18 juillet 2019 à 21:40

    Bonjour – j’ai eu un échange de courriels avec une dame dans le bureau de l’hôpital Jean-Pierre Falret a Leyme. (J’habite la Grande Bretagne)

    Chez moi j’ai des renseignements concernant mon arrière-arrière grand-mère, Emilienne Ornin, qui est nee a Viazac en 1822, et qui est décès le 1 janvier 1878. Entre 1857 et sa mort, elle était une patiente dans ‘la Maison de Santé’ a Leyme. Il parait que tous les dossiers de l’hôpital antérieurs de 1899 ont étés verses aux archives départementales. Néanmoins je crois qu’elle devrait être décès dans l’hôpital et qu”un prêtre de l’église de Leyme (?) était present a son enterrement. Je me demande s’il y a des renseignements dans les archives de l’église, que je pourrai voir.
    Nous serons près de Figeac le 17-24 aout, et je vous serais très connaissante de bien vouloir me donner toute information que vous pourriez avoir.

    Merci beaucoup, et j’attends votre réponse bientôt.

    Cordialemnt,

    Anna Meadmore (nee Bernardin)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.