Carte blanche: Proposez des mobilités nouvelles

Participez à l’Hackcélérathon mobilité : le défi mobilité dans le Lot, les 6, 7 et 8 avril 2018 !

Vous avez imaginé une solution pour résoudre les problèmes de mobilité et souhaitez passer à l’action ? Vous pensez pouvoir aider les porteurs d’initiatives à développer leur projet ? Vous êtes tout simplement passionné(e) par les questions de mobilité ?

QUOI ?

L’Hackcélérathon mobilité, c’est :

  • une démarche résolument tournée vers la recherche de solutions pour répondre aux besoins de mobilité des habitants du Lot et l’accélération de leur mise en œuvre ;
  • un évènement ouvert à tous ceux qui souhaitent proposer, découvrir et imaginer des solutions de mobilités nouvelles ;
  • une compétition festive et conviviale, avec un jury qui récompensera les propositions les plus audacieuses ;
  • une dotation pour aider l’amorçage et la réalisation des initiatives à plus fort potentiel.

QUEL OBJECTIF ?

Le Lot, comme de nombreux territoires ruraux, est concerné par les problématiques liées aux transports et à la mobilité. Le 6 novembre 2017, des Assises départementales de la mobilité se sont tenues à Cahors et ont permis de recenser les besoins, mais également d’identifier des premières pistes de travail. Forts de ces constats, allons plus loin et inventons les solutions de demain pour une mobilité enrichie : plus solidaire, plus intermodale, plus connectée, plus soutenable, plus propre et plus sûre !

POUR QUI ?

✔ Porteurs de solutions, apporteurs d’idées : vous avez une proposition pour améliorer la mobilité dans le Lot ? Venez la présenter, enrichir votre vision auprès des experts présents et convaincre le jury de miser sur votre initiative.
✔ Experts en transports/mobilités, emploi, santé, ruralité, etc. : venez partager votre expertise technique ou sectorielle et faire progresser les projets dans lesquels vous croyez.
✔ Experts en développement d’offre de services : venez conseiller les porteurs de projet sur les choix de conception et les scénarios de mise sur le marché de leur solution (numérique, données, marketing, modèle économique, etc.).
✔ Responsables de l’administration : venez découvrir les projets qui pourraient intéresser les activités de votre service et apporter aux porteurs de solution des éclairages sur les modes de financement public.

QUELLE DOTATION ?

L’Hackcélérathon mobilité récompensera le porteur de solution ou l’apporteur d’idée dont la proposition se distinguera par le potentiel d’impact, la faisabilité et la solidité du modèle économique.
Le lauréat bénéficiera d’un accompagement sur mesure pour amorcer et/ou accélérer la réalisation de sa proposition. Cet accompagnement prendra la forme de financements de prestations (ex : développements techniques, UX design, etc.) et pourra donner accès à des facilités d’hébergement de l’équipe projet dans un service d’incubation partenaire.

Le jury sera présidé par M. le préfet du Lot et réunira des personnalités qualifiées issues du secteur public et du tissu économique lotois.

OU ET QUAND ?

Du samedi 7 avril à 9h – jury de sélection à 19h ! Au dimanche 8 avril (début d’après-midi).
Possibilité d’hébergement gratuit sur place dès le vendredi 6 avril. Tous vos repas seront pris en charge.

QUELLE ORGANISATION ?

Vendredi 6 avril
18h – Accueil des participants
19h – Présentation des temps forts du week-end
20h – Repas convivial

Samedi 7 avril
9h – Accueil / Présentation des défis
10h – « Speed dating » entre porteurs de solutions et experts
13h – Enrichissement des pistes de solutions
17h – Préparation des pitchs
19h – Pitchs et choix du jury
21h – Repas convivial

Dimanche 8 avril
9h – Petit déjeuner convivial / Retour d’expérience et bilan de la veille
10h30 – De l’idée à la conception… Make it together !
13h – Déjeuner

Pour vous inscrire ? Rendez-vous sur http://mobilot.fr

>>>avant jeudi 5 avril 2018 !

Pour plus d’informations :
tél. : 07 50 65 14 63
mail : pref-coordination@lot.gouv.fr

 

10 commentaires pour “Carte blanche: Proposez des mobilités nouvelles

Les commentaires sont fermés