Xavier Papillon, DASEN du Lot fait le point sur la rentrée dans le 1er degré

Ce lundi 6 septembre 2021, Xavier Papillon, DASEN du Lot, a fait un point sur les effectifs en baisse dans le 1er degré et annonce la fermeture de 3 classes pour Covid.

Ce lundi 6 septembre 2021, Xavier Papillon, DASEN du Lot, accompagné de Karine Avril, secrétaire générale de la DSDEN, a fait le point sur les effectifs dans le 1er degré.
Ce lundi 6 septembre 2021, Xavier Papillon, DASEN du Lot, accompagné de Karine Avril, secrétaire générale de la DSDEN, a fait le point sur les effectifs dans le 1er degré. (©Actu-Lot)
Actu Lot

Mon actu

Lundi 6 septembre 2021, Xavier Papillon, DASEN* du Lot, a fait le point sur la rentrée scolaire dans le 1er degré, suite au CTSD (Comité Technique Spécial Départemental) et au CDEN (Conseil Départemental de l’Éducation Nationale) du vendredi 3 septembre.

Des effectifs en baisse par rapport à la rentrée 2020

Côté effectifs, le constat provisoire (réalisé à la rentrée) est de 10 971 élèves, alors que les prévisions du ministère pour la rentrée 2021 étaient de 11 028 élèves. En 2020, le nombre d’élèves effectif était de 11 159, soit une perte de 188 élèves.

8 classes fermées

Les 8 fermetures de classes annoncées sont confirmées : une classe à l’école maternelle Jacques Chapou à Cahors, à l’école maternelle de Nuzéjouls, à l’école élémentaire de Cœur de Causse, de Montfaucon, de Bretenoux, de Concorès, de Gourdon (Daniel Roques) et de Laval-de-Cère.

Concernant cette dernière fermeture, les collectivités de Cahus et Laval-de-Cère, mécontentes de cette fermeture, ont saisi le tribunal administratif pour garder les trois postes d’enseignants. Le DASEN précise que le tribunal n’a pas rendu sa décision sur le fond. En attendant, le tribunal lui a demandé de maintenir les 3 postes. Or, à la rentrée 2021, les services du DASEN ont comptabilisé 28 élèves (sur 29 inscrits) alors que le tribunal a été saisi sur une prévision de 42 élèves. Face à cette situation, Xavier Papillon a pris la décision ce lundi 6 septembre de retirer le poste provisoire (maintenu dans l’attente du jugement) pour le réaffecter ailleurs.

10 ouvertures de classe

Le DASEN et ses services annoncent six ouvertures de classe définitives : à l’école élémentaire d’Alvignac, Daniel Roques de Pradines, de Puybrun, de Souillac et de Biars-sur-Cère et à l’école primaire de Béduer.

Ils annoncent aussi 4 ouvertures de classe provisoire (un poste de remplacement est mobilisé à l’année sur une école) : à l’école élémentaire Bénac à Cahors, à l’école primaire de Saint-Géry, de Sauzet et de Saint-Sozy.

Le DASEN précise que le nombre de professeurs pour 100 élèves dans le 1er degré est de 6,37 (contre 6,24 l’an dernier) et que l’on passe de 20,45 élèves par classe en 2020 à 19,9 en 2021.

3 classes fermées pour Covid

Xavier Papillon annonce que trois classes ont été fermées lundi matin pour cas de Covid : une classe à l’école maternelle Jean Moulin à Figeac, classe unique de Capdenac-le-Haut et classe de CE2 à Arcambal. Les enfants suivent un enseignement à distance jusqu’au 13 septembre.

Marc Louison Actu Lot