Max Aussel déchiffre les parchemins de Gourdon

ausselMax Aussel a toujours été un passionné d’histoire, et particulièrement de l’histoire de sa région natale, le Quercy. Autodidacte, il a appris à déchiffrer les parchemins en latin datant du Moyen-Âge et le vieil occitan. Dimanche 18 septembre, lors des journées du patrimoine, il a proposé un atelier d’initiation à la paléographie, science qui traite des écritures anciennes et plus particulièrement de leur déchiffrement. «C’est une activité qui est capitale pour la connaissance de l’histoire, explique Marc Aussel. Tout ce que nous connaissons de l’histoire, nous le savons à travers les textes. Les écritures ont beaucoup varié au cours des siècles, J’ai appris petit à petit, car j’étais passionné par l’histoire locale.»

Un travail difficile, car la langue utilisée dans les textes est souvent le latin, voire l’occitan qui a été la langue officielle du pays jusqu’à l’époque de François Ier Tous les documents anciens de Gourdon sont donc rédigés en occitan. Des difficultés se rajoutent à la langue. Par exemple, deux barres peuvent aussi bien représenter un u, un n, ou un v : il faut tenir compte du contexte. Il y a également de nombreuses formes d’abréviations («pns» avec une barre de contraction, signifie présents), le trait de plume n’est pas toujours régulier, certaines lettres pouvaient avoir une hauteur plus importante que les autres… Tout un art pour comprendre notre histoire.

Signalons que Max Aussel donne des cours à Cahors, une fois par semaine, le jeudi de 9 heures à 10 h 30, à l’espace Bessières.

.

Bulletin de la Société des Études du Lot 2e  fascicule 2016 (avril-juin)

  • Nicolas SAVY, Guerre de Cent Ans en Quercy : lieux fortifiés périphériques.
  • Guylène SERIN, les sportelles de Rocamadour : regard d’un chercheur allemand.
  • Joël SIMON, Pierre Laganne et Jacques-Martial Bessières, deux prêtres quercynois.
  • Max Aussel, trois chansons séditieuses du temps de la Restauration.
  • Frédéric RIVIÈRE, le premier aniversaire de la Légion française des combattants à Cahors.
  • Laurent WIRTH, les Creyssois du Corps Franc Pommiès.
  • Jean-Jacques BOUQUIÉ, le mystérieux châtelain.
  • Jacques POULET, Héraldique quercinoise.
  • Geneviève DREYFUS-ARMAND-AUVRAY, notes de lecture.