Cahors attend Edouard Philippe

La visite du Premier Ministre dans le Lot sera l’occasion d’échanges : le maire de Cahors et le président du département ont déjà fait savoir qu’ils avaient des «messages à faire passer» au Premier ministre, Édouard Philippe. France insoumise et les syndicats veulent eux aussi se faire entendre. A chacun sa méthode…

Pour Jean-Marc Vayssouze (le maire) autant que pour Serge Rigal (le patron du département), l’occasion est trop belle. L’un comme l’autre, ils le recevront avec les honneurs dus à son rang… et lui feront «passer les messages» dus à sa fonction. Même son de cloche chez le député LR, Aurélien Pradié, qui assure qu’il veut «travailler avec» le Premier ministre.

Du leur côté, France insoumise, le Parti communiste et les syndicats ont eux aussi des «choses à lui dire» : mais leur moyen d’expression sera différent.

FI a déjà appelé ses troupes — et plus si possible — à se mobiliser. Non, «le gouvernement des riches n’est pas le bienvenu à Cahors» lancent-ils, appelant «toutes celles et ceux qui ont des raisons d’être révoltés par la politique du gouvernement» à se joindre à eux. Ils proposent deux rassemblements jeudi, à 14 heures devant le Parc des expositions et à 18 heures devant la mairie de Cahors.

Pour le premier rendez-vous (au parc des expositions), les syndicats seront également de la partie. CGT, FSU, Sud Solidaires et la Confédération paysanne ne veulent plus prêter l’oreille à «la bonne parole de la Capitale». Au contraire, ils voudraient «se faire entendre» et revendiquer «le progrès social», «l’aménagement des territoires avec des services publics de proximité» et un «développement humain durable».

Enfin les Cadurciens : que pensent-ils de ce déplacement ? «Au pire, ça ne peut pas faire de mal à Cahors». Ils comptent sur le Premier ministre… Et sur les caméras qui ne manqueront pas de l’accompagner.

Le Premier ministre arrivera dans le Lot ce mercredi soir vers 18 h 45. Il sera accueilli en mairie de Cahors, où sont prévus un entretien avec le maire, Jean-Marc Vayssouze-Faure puis un échange avec le conseil municipal. Édouard Philippe entamera ensuite sa découverte de la ville avec déambulation à pied dans les rues de Cahors. La journée se terminera par un traditionnel dîner républicain.

Jeudi en Conférence

Jeudi, la journée débutera par un passage au Conseil départemental : le Premier ministre présentera le plan du Gouvernement en matière d’aménagement numérique des territoires. Il s’appuiera notamment sur la démarche exemplaire conduite conjointement par les départements du Lot, de l’Aveyron et de la Lozère pour rendre la fibre numérique accessible à tous.

Suivra la Conférence nationale des territoires (à partir de 10 heures au Parc des expositions de Cahors-Lalbenque). Le discours d’introduction d’Édouard Philippe sera suivi de la réunion de l’instance de dialogue. L’après-midi (14 heures-16 h 30) sera consacrée au débat à travers à trois tables rondes : Où en est-on de la cohésion des territoires ? Comment assurer l’accès aux services essentiels ? Comment accompagner les projets des territoires ?

En soirée, Édouard Philippe dînera au Chai, l’auberge de jeunesse de Cahors. Il y rencontrera des dirigeants d’entreprises innovantes et les acteurs économiques du département.

Vendredi sur le terrain

Quatre déplacements sur le terrain sont au programme du Premier ministre vendredi.

– À Gourdon, il se rendra à la Cité Scolaire Léo-Ferré pour évoquer le thème de l’orientation du lycée à l’enseignement supérieur

– A Figeac, il sera question de culture et de patrimoine

– Rocamadour sera le meilleur des supports pour parler de tourisme

– Biars-sur-Cère mettra sa « maison de services au public » à disposition d’Édouard Philippe pour donner le programme « Action Publique 2022 ».

S’y ajoutera une sortie sur le thème de l’Agriculture, mais le lieu n’a pas encore été arrêté.

1 commentaire pour “Cahors attend Edouard Philippe

  1. nernard
    vendredi, 15 décembre 2017 à 06:40

    question recurrente que je me pose dans ce departement….
    qu est ce qu un diner republicain ?????

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.