La petite graine solidaire

Tout a commencé début 2017 dans la tête d’une bande de copains et de leur désir de se retrouver, le plus souvent possible, pour refaire le monde autour d’un repas. De cette envie est née l’idée d’un restaurant associatif et solidaire à Figeac. Pour porter le projet, il a d’abord fallu fonder une association : «La petite graine solidaire» venait de voir le jour. Quasiment un an après le lancement du projet, où en est-on ?

José Da Costa, président de l’association a accepté de nous ouvrir les portes du restaurant. Installé dans une bâtisse séculaire du 41 rue Émile Zola à Figeac, l’espace d’accueil, le bar et la salle de restauration ont su garder leur âme moyenâgeuse. Le gros œuvre est maintenant terminé, il reste les finitions et c’est peut-être ce qu’il y a de plus long à réaliser. Petit à petit le restaurant s’équipe et comptoir, matériel de cuisine, tables, chaises ont déjà trouvé leur place.

«Si rien ne vient contrarier le fil des travaux restants, on ouvrira début avril» confie José Da Costa. «Avant l’ouverture officielle, on va tester le restaurant entre-nous pour être certains d’être opérationnels le jour «J». Entre 15 et 20 bénévoles ont travaillé d’arrache-pied à ce projet».

Côté finances, José nous dit «avoir recueilli 14 000 € sur les 20 000 € nécessaires à l’aboutissement du projet». Ce dernier a été présenté et un appel a été lancé auprès du Rotary Club et des Inner wheel. La réponse est attendue pour la fin du mois.

En attendant l’inauguration où, José Da Costa «nous promet une surprise», bénévoles, mécènes et pourvoyeurs d’idées sont toujours les bienvenus.

L’assemblée générale de l’association aura lieu le 24 mars.

Contact : José Da Costa 06 67 95 26 70.

La Dépêche du Midi

2 commentaires pour “La petite graine solidaire

Les commentaires sont fermés