à la maternelle le test salivaire, c’est fastoche!

Dans le Lot, les premières campagnes de tests salivaires sont déployées depuis la semaine dernière dans les écoles maternelles et primaires. À Figeac hier, une partie des élèves de CP et de CE1 de l’école Paul Bert étaient les premiers à se prêter au jeu.

« C’est plutôt fastoche ! » glisse, dans un sourire, un écolier figeacois après avoir réalisé le test salivaire proposé à sa classe hier matin. Sérieux et appliqués, les CP et CE1 de l’école Paul Bert de Figeac – dont les parents avaient au préalable signé une autorisation – se sont prêtés au jeu. Assis à leur place, ils ont sagement écouté les consignes de trois biologistes du laboratoire Sylab qui leur ont distribué un tube stérile pour recueillir leur prélèvement. En soulevant un peu leur masque, les écoliers ont pu déposer leur salive. Certains ont réussi du premier coup, d’autres ont été obligés de s’y reprendre à plusieurs reprises. Finalement, dans chaque classe, l’opération n’a duré guère plus d’une vingtaine de minutes, bien orchestrée par les biologistes qui encouragent et conseillent les plus à la peine.

« On reviendra dans 15 jours » ont prévenu les blouses blanches avant de repartir avec l’ensemble des échantillons qui seront analysés dans la foulée sur le site de Figeac. Les parents recevront dans quelques jours les résultats directement à leur domicile.

Moins intrusifs, plus ludiques que les tests PCR

« Il s’agit de tests renouvelés pour les mêmes élèves. L’objectif est de voir où en est la propagation du virus sur ces écoles testées », a précisé Xavier Papillon, directeur académique des services de l’Education nationale dans le Lot qui avait fait le déplacement pour le lancement de cette campagne à Figeac hier matin. Le Dasen a souligné l’intérêt de ces tests pour les enfants, moins intrusifs, plus ludiques que les tests PCR. Face à la série de cas détectés dans différents établissements lotois qui ont dû fermer leurs portes, le Dasen a insisté sur les précautions à conserver pour lutter contre la Covid-19. « Il faut surtout rester vigilant sur les gestes barrières et le respect du protocole sanitaire reste une priorité » a insisté Xavier Papillon qui a pris le temps d’échanger quelques mots avec les élèves et les enseignants. Il était accompagné par Karine Avril, secrétaire générale de la DSDEN, qui a souligné que ces dépistages dans les écoles étaient « sur la base du volontariat », l’accord des parents étant indispensables. « Jeudi, ce sera au tour des cycles 3 de l’école Louis Barrié et enfin l’école Jacques Chapou de Figeac sera testée suivant le même processus la semaine prochaine ».