Le Préfet fait le point sur l’épidémie et la vaccination. Il annonce l’ amplification de la vaccination

« Au 22 mars, la situation sanitaire du Lot a évolué. Ces derniers jours, les taux de positivité et d’incidence ont augmenté partout en France. Le Lot n’échappe pas à cette tendance avec un quasi doublement du taux d’incidence en une semaine. Le taux d’incidence du Lot est de 126,5 tandis qu’il est de 200,9 pour l’Occitanie et de 307,8 pour la France. Quant au taux de positivité, le Lot a un taux légèrement inférieur à celui de l’Occitanie : 5,4 % pour le département contre 5,9 % pour la région. La France se trouve à 8 %. » a indiqué Michel Prosic, préfet du Lot, lors d’un nouveau point sur la campagne de vaccination dans le Lot qui « va prendre de l’ampleur ». Et de donner les deniers chiffres :

> Au 20 mars, il a été procédé à 30 389 injections. 21 187 personnes ont reçu au moins une dose, soit 12,3 % de la population (9,25 % en France). 9 202 personnes ont reçu la 2ème injection, soit 5,3 % de la population (3,63 % en France).

> 12 189 Lotois de plus de 75 ans ont été vaccinés au moins avec une première injection, soit 50,6 % de la cible vaccinale concernée. 6 317 Lotois de plus de 75 ans ont été vaccinés avec deux injections, soit 26,2 %.

Concernant les centres de vaccination, le représentant de l’Etat a annoncé que le maillage s’intensifiait avec un nouveau centre à Lamagdelaine déjà ouvert et Lacapelle-Marival qui sera opérationnel le 1er avril. Afin d’assurer la montée en charge des doses de vaccin Pfizer-BioNTech, livrées en avril, la nouvelle stratégie vaccinale adopte plusieurs axes :

– tous les centres de vaccination actuels vont accroître leurs plages de vaccination.

– en complément, quatre des centres de vaccination déjà existants (Cahors, à l’espace Valentré (actuellement à l’espace Clément Marot), Figeac, Gourdon et Saint-Céré) vont devenir des centres plus importants : hausse du nombre de doses allouées, élargissement des plages de vaccination…

– le service d’incendie et de secours du Lot se mobilise également afin de proposer à la population la possibilité de se faire vacciner le week-end dans plusieurs lieux du département. Chaque samedi et chaque dimanche, les équipes du SDIS seront mobilisées en vue de vacciner 600 personnes par week- end. Ces interventions auront lieu dans l’ensemble du département afin de permettre à chaque personne éligible d’être vaccinée si elle le souhaite au plus près de chez elle.

« Plus on vaccinera, plus on se protègera individuellement et plus nous nous protègerons collectivement » a conclu Michel Prosic.

> Afin d’accompagner et de rendre possible la montée en charge au mois d’avril, de nouveaux professionnels de santé, infirmiers, médecins, pharmaciens, volontaires sont recherchés pour renforcer les plannings de ces centres de vaccination et franchir cette étape cruciale de la vaccination à grande échelle :

– les médecins libéraux, salariés, retraités, les étudiants en médecine

– les infirmiers libéraux, salariés, retraités

– les pharmaciens

– les sages-femmes

Un appel à candidature commun à l’ensemble des infrastructures de santé, publique ou privée, a été formulé.

Chaque semaine, le Lot reçoit une livraison de doses de vaccin Pfizer-BioNTech. En février, cette dotation était de 2 340, de 3 510 en mars. La dotation a été réévaluée à la hausse pour la fin du mois de mars. Cette semaine, le Lot reçoit 5 850 doses, et 4 680, la semaine prochaine. En avril, la livraison de vaccins s’accélère très nettement puisque 8 190 doses seront livrées chaque semaine. Enfin, les prévisions pour le mois de mai font état de 11 700 doses potentiellement livrées. Les doses sont réceptionnées au centre hospitalier de Cahors puis réparties entre les centres hospitaliers et les centres de vaccination libéraux. À ces doses de Pfizer-BioNTech, il convient d’ajouter les doses de vaccins qui seront livrées aux médecins de ville et aux pharmaciens.

Medialot

Le point sur la situation sanitaire ce 23 mars

Nouveau bulletin de l’ARS Occitanie.

Dans son bulletin récapitulatif n°154, l’ARS Occitanie recense les principaux indicateurs d’activité hospitalière Covid-19 de la Région : 1463 hospitalisations en cours ce soir (+124) dont 293 en réanimation et soins critiques (+32), et à ce jour 3564 décès constatés en établissements de santé depuis le début de l’épidémie en mars (+117 en 4 jours).

Dans le Lot, les chiffres de ce 23 mars sont les suivants :

– le taux d’incidence est de 128,2 pour 100 000 habitants

– le taux de positivité est de 5,1 %

– 43 patients sont hospitalisés dont 8 en réanimation

Medialot