A Salviac, au musée des vieilles horloges

.Il y a quelques années, Jean-Louis Frezouls, de Marsac sur Tarn, maître ébéniste d’art, avait été amené à transmettre son savoir en matière de restauration à Madame Gaillon, la mère de la jeune Myriam devenue depuis présidente de l’association qui gère le musée des vieilles horloges. Myriam avait appris la technique de rénovation des caisses d‘horloge avec la technique du «faux-bois» mais ses connaissances méritaient une mise à niveau.

 Jean-Louis Frezouls a donc accepté de revenir pendant quelques jours pour un approfondissement de la technique du faux-bois comme au XIVe siècle, et sur la gravure à main levée, deux exercices pour lesquels Myriam s’est révélée très habile, aux dires de son mentor qui affirme sa confiance en elle. Et c’est un juge de qualité puisqu’en 20 ans de pratique il a rénové environ mille caisses.

L’élève Myriam s’est déclarée enchantée de ce stage qui se terminait le 7 juin et a reconnu qu’elle avait beaucoup de chance qu’un tel artiste ait eu la patience et la gentillesse de lui transmettre son savoir. Le travail de Myriam est à voir au musée, contact au 05 65 32 18 80.