Acheter sans toucher chez Les opticiens et audioprothésistes

À Cahors, l’optique s’entoure de précautions optimales. 

Opticiens, voilà encore un métier, comme les professionnels du prêt-à-porter, où les salariés vont devoir aller au contact direct des gens. Carrément sur la peau du visage que l’on dit la plus exposée et la plus vulnérable au virus. Quel protocole mettre en place? Y-en a-t-il un d’ailleurs?

Les opticiens et audioprothésistes des centres Ecouter Voir (anciennement opticiens mutualistes et audition mutualiste) de Cahors sont convaincus qu’ils vont pouvoir travailler dans la plus grande sérénité et sécurité sanitaire sinon, ils n’auraient pas bénéficié mardi d’une formation de 2 heures sur le protocole à mettre en place dès lundi.

Pour Marc Majorel, président de la Mutualité Française, «l’objectif numéro 1 est de protéger les salariés. Nous souhaitons qu’ils travaillent en toute confiance et soient rassurés. »

Une grande rigueur sanitaire

Dans le souci de créer cet environnement de travail favorable, Marc Majorel annonce avoir «mis en place un protocole strict, avec une personne à l’accueil qui distribue du gel. Les clients devront être masqués pour rentrer. Nous leur offrirons un masque le cas échéant. Si une personne refuse de porter un masque pour rentrer nous lui refuserons l’accès. Je ne veux prendre aucun risque » ajoute-t-il avec la plus grande fermeté. Mais fermeté ici veut dire rigueur sanitaire.

Delphine Oulmière, directrice du centre optique, enfonce le clou. Elle abonde dans le même sens, soucieuse que « les équipes se sentent rassurées par cette formation et du matériel mis à la disposition des salariés » justifie-t-elle. Puis Delphine Oulmière aborde un aspect très concret afin de mieux explique à quoi doivent s’attendre les clients.

« Nous avons préparé notre centre optique, réaménagé l’espace attente, supprimé les dépliants, mis un marquage au sol. Nous avons informé nos clients par SMS, par affichage, ils ne pourront plus toucher les montures. Ils devront utiliser leur propre stylo » détaille-t-elle. La vue, c’est la vie. Le toucher aussi. À condition de ne pas céder à cette tentation.

« Nous allons filtrer les entrées »

Attachés à la sécurité sanitaire de chacun, ces opticiens cadurciens veulent justement démontrer leur engagement au service de la santé de tous par l’application scrupuleuse de ce protocole sanitaire.

« Nous allons filtrer les entrées, il y aura un client par opticien pas plus. Nous recommandons à notre clientèle de prendre des rendez-vous pour toute réparation, commande ou livraison. Il suffit d’appeler le 05 65 35 10 96. Nous désinfecterons le poste de vente après chaque passage d’un client » conclut la directrice qui croit dur comme fer que la victoire s’appuie sur cette rigueur.

Jean-Luc Garcia La Dépêche