Nouveau foyer de contamination en Dordogne

Des obsèques qui se sont déroulées fin avril, sur la commune de Vergt (Dordogne), ont créé un nouveau foyer de contamination au Covid-19. Neuf cas ont été confirmés, mais les résultats de tous les tests ne sont pas encore connus.

Pour le préfet de Dordogne, Frédéric Périssat, c’est un « cas de relâchement du confinement », dont les conséquences ont été malheureusement immédiates. Comme le rapporte France Bleu Périgord, des obsèques qui se sont déroulées à la fin du mois d’avril, sur la commune de Vergt, ont initié une contamination de groupe au coronavirus.

Le nombre maximal de participants (20) à la cérémonie dans l’église avait bien été respecté, mais plusieurs dizaines de personnes se seraient ensuite rassemblées au funérarium et lors de la réunion de famille. 

Une centaine de personnes testées

Le 5 mai, un des participants, malade, a été diagnostiqué positif au Covid-19 par un médecin de la commune. Ce qui a déclenché une vaste campagne de dépistage, concernant plus d’une centaine de personnes (celles ayant assisté aux obsèques, entourage familial et professionnel du malade, soignants).

Les 40 premiers tests ont révélé 8 contaminations. Le nombre de cas positifs pourrait donc se révéler bien plus important quand les résultats de l’ensemble des tests seront connus.

Les personnes infectées, qui ne présentaient aucun symptôme, ont été invitées à rester chez elles à l’isolement.

La Nouvelle République