Aide à Domicile mobilisé

Depuis le début de la crise du coronavirus, Lot Aide à Domicile est mobilisée pour maintenir le lien avec les anciens et les personnes les plus fragiles. La quasi-totalité des salariées poursuivent leurs services essentiels. Une solidarité qui impressionne Rémi Bensoussan, directeur général délégué de LAD.

Au même titre que les soignants, les aides à domicile font partie des services essentiels face à la menace du Covid 19. L’entreprise Lot Aide à Domicile a bouleversé son organisation, refait les 3 400 plannings de l’entreprise pour poursuivre sa mission vitale auprès des personnes âgées en prenant toutes les précautions qui s’imposent.

 

Rémi Bensoussan, directeur général délégué de LAD décrit le dispositif.

 

Dans quelles conditions poursuivez-vous votre mission ?

On a mis en place une organisation qui limite les risques de transmission du virus tout en maintenant notre activité auprès d’une population dont la moyenne d’âge est de 82 ans qui a besoin de nous. L’objectif est d’éviter l’engorgement des hôpitaux. Pour les personnes qui ont besoin de nos aides à domicile pour les actes essentiels de la vie, se lever, faire sa toilette, manger, se coucher, on continue à intervenir comme avant. On ne peut pas laisser tomber ces personnes. Pour tous les autres bénéficiaires, on organise des visites de veille au moins une fois dans la journée, on s’assure que le frigo est plein, qu’elles ont assez de médicaments, dans le but de leur permettre de rester chez elles.

Comment ont réagi vos salariées ?

Les aides à domicile font preuve d’un comportement exemplaire. Sur 900 salariées, au moins 800 d’entre elles sont sur le terrain auprès de nos bénéficiaires avec une solidarité impressionnante.

Les aides à domicile disposent-elles de moyens de protection, de masques en particulier ?

Nous allons bénéficier des stocks de masques au même titre que les soignants. D’ores et déjà nous avons nous-mêmes des stocks de masques chirurgicaux qui sont distribués à nos salariées.

Joindre LAD téléphoniquement est-il toujours possible en cas de besoin ?

Aujourd’hui, l’ensemble du personnel administratif est sur le pont. Soixante personnes se relaient au standard téléphonique, dix autres personnes se sont chargées de répartir les masques dans les différents secteurs. Je constate un dévouement très fort et je le redis, cet élan, cette solidarité m’impressionne.

Le soutien des familles des personnes âgées

Cet élan de solidarité manifesté par le personnel de Lot Aide à Domicile est communicatif. Parmi les proches, les familles des personnes âgées, il est en train de se passer quelque chose qui touche Rémi Bensoussan, le directeur général délégué de LAD : « Nous avons déjà reçu des appels de proches des bénéficiaires nous disant : Vous avez assez de travail comme ça, nous allons venir plus souvent pour nous occuper de notre parent. Il y a de beaux comportements, à souligner dans cette période si particulière que nous traversons tous », dit-il.

Propos recueillis par Jean-Michel Fabre La Dépêche