APIZ au rucher école de Rocamadour: Un projet innovant qui rassemble agriculteurs et apiculteurs dans la préservation de l’environnement

Le Rucher École de Rocamadour (RER) et le Groupement Élevage Ovins Caussenard (GEOC) de LIVERNON se sont associés dans un projet innovant : le projet APIZ, financé par le groupe KERING. 

La démarche APIZ est basée sur 3 éléments complémentaires : la brebis, l’abeille et le sainfoin. Ces 3 composantes, symboles forts de notre territoire, participent au maintien d’un cycle vertueux sur nos Causses pour favoriser la biodiversité et favoriser la préservation de l’environnement.

L’alliance de la race typique et locale, la Caussenarde, d’une légumineuse endémique du territoire, le sainfoin, et d’un auxiliaire essentiel à l’agriculture, l’abeille, constitue aussi un vrai partenariat gagnant/gagnant entre agriculteurs et apiculteurs, à une époque où les oppositions ont été souvent stigmatisées. 

Dans un premier temps, des colonies d’abeilles seront installées autour de parcelles destinées à la production de semences de sainfoin et, pour mieux connaître les besoins et les contraintes de chacun, apiculteurs et agriculteurs se retrouveront le vendredi 29 mars 2024, dès 9h30, au Rucher École de Rocamadour (Pech de Gourbière). Les échanges porteront sur :

  • Les pollinisateurs, les familles, les besoins, les actions et les enjeux sur les productions végétales.
  • L’abeille : sa biologie, l’organisation d’une colonie, les menaces sur la vie des abeilles.
  • L’apiculteur et son rucher : structure des ruchers, la saison apicole, la gestion, les problématiques.
  • Agriculture et apiculture : les besoins, la coexistence, les partages, le respect de chacun.

Souhaitons plein succès à cette journée qui marquera une étape décisive dans ce  rapprochement entre agriculteurs et apiculteurs lotois.