Des nouvelles de la Culture … Rachida Dati a présenté une feuille de route très rurale au Sénat


Notre territoire étant particulièrement imprégné de culture, il nous a paru intéressant de vous faire un retour de sur l’enquête « printemps de la ruralité ».

Plus de 30.000 contributions d’élus ou d’associations à l’enquête en ligne « Printemps de la ruralité« , a démontre, si besoin était, que l’attente est bien réelle.

Suite a son audition au Sénat il apparait que la feuille de route de la ministre fait largement place aux territoires ruraux et à la sauvegarde du patrimoine.

Plusieurs pistes de travail en réponse aux questions des sénateurs sur l’accessibilité de la culture, le patrimoine de proximité, les réseaux de médiathèques, les salles de cinéma ou encore la difficulté à faire vivre les écoles d’art , la ministre de la Culture a, par petites touches, avancé quelques pistes d’actions plus concrètes. 

  • La mobilité ? Elle peut s’articuler dans les deux sens : faire voyager les œuvres, grâce à un travail avec les grands opérateurs, mais aussi financer des navettes pour emmener les jeunes au cinéma.
  • La difficulté à faire vivre les écoles d’art:? La Ministre demande à leurs responsables « de se poser des questions sur les débouchés » et plaide pour renforcer la professionnalisation des jeunes à travers l’alternance et l’apprentissage, deux dispositifs qui n’existent pas dans le secteur culturel. « L’alternance va être généralisée à toutes les écoles d’art et de design », a indiqué Rachida Dati. Le chantier de l’enseignement et de la formation est d’ailleurs dans le viseur de la ministre, qui souhaite créer au sein de son administration une direction dédiée à ces questions capable de créer une véritable politique en la matière. 
  • Le Pass culture? : il s’agirait d’élargir la part collective du pass aux MJC, maisons de quartier et centres sociaux, mais aussi de rendre les apprentis éligibles au Pass culture.
  • une ingénierie culturelle ? c’est une demande des élus locaux à laquelle la ministre répond en souhaitant que les Drac soient vraiment les partenaires des élus locaux et puissent soutenir leurs projets. Il s’agirait d’une future mise en place par les DRAC d’ ingénieries culturelles dédiées, en lien, pour ce qui en ont déjà bénéficié, avec le dispositif Villages d’avenir », Il faut savoir que les collectivités locales aujourd’hui investissent beaucoup plus que l’État dans la culture. Plus du double, pour être précis.

La préoccupation majeure des sénateurs lors de cette audition a porté sur la sauvegarde du patrimoine.

Constatant la difficulté qu’il y a à concilier sauvegarde du patrimoine non protégé et rénovation énergétique ainsi que l’incapacité qu’auraient les DRAC à accompagner les petites collectivités dans la restauration du patrimoine religieux, la ministre qui estime que le patrimoine constitue « le premier accès à la culture, le plus simple ». la Ministre a indiqué qu’il y aurait « dans très peu de temps, une norme énergétique applicable au bâti ancien« .

Elle préconise ainsi « une politique au long cours » qui permette de « faire vivre » le patrimoine ancien autrement qu’au détour d’un drame qui l’aurait endommagé. 2 pistes et une stratégie architecturale:

  • une mesure fiscale en faveur du patrimoine appartenant à des personnes privées en zone rurale accueillant du public de façon à faciliter sa transmission,
  • La possibilité pour les propriétaires de placer leur bâti patrimonial sous protection de l’État pour pouvoir bénéficier d’un soutien.
  • une nouvelle stratégie architecturale sera annoncée d’ici l’été.

Quant au financement ….

Il n’y a pas eu de réponse sur le dispositif d’aide au Printemps de la ruralité ni sur son montant ; cependant la ministre a répondu : « Je ne vais pas lancer une consultation, rencontrer des élus locaux et leur dire, finalement ‘Excusez-moi, c’est impossible à faire.’

Les  assises nationales de la culture en milieu rural ont été annoncées pour la fin du mois de mars.

A suivre…

Source : Jean Damien Lesay pour Localtis

Video audition- de-mme-rachida-dati-ministre-de-la-culture