Apporter ses mots et sa « patte artistique » à l’étude menée sur Gourdon.
En toute cohérence avec L’axe N°2 du Scot, Gourdon est au centre d’un dispositif d’étude intitulé « Gourdon centralité hospitalière » . Cette étude est menée par Renaud EPSTEIN, professeur de sociologie à Sciences . Si jusqu’ici, vous n’avez pas été « étudié », (consulté) c’est parce que l’étude porte entre autre sur l’analyse des conditions d’accueil et d’intégration dans le territoire des ménages qui se sont récemment installés
Cette recherche s’intéresse également à la manière dont les enjeux d’hospitalité sont pris en compte dans les projets gourdonnais développés dans le cadre du programme Petites villes de demain, en particulier le projet de réaménagement de l’ancien petit séminaire des Cordeliers, ensemble immobilier de très grande qualité architecturale qui fait l’objet d’un projet de restauration porté par un opérateur privé, visant à créer un hébergement hôtelier et des logements.
Vous allez pouvoir apporter votre patte puisque La BIG, propose à toutes et tous, sans limite d’âge aucune, une expérience participative les samedis 6/04 et 13/04 de 13h30 à 16h30 via des ateliers de collage/écriture
Les ateliers sont organisés sous le regard (bienveillant) de Renaud EPSTEIN, avec Claire Baratto (illustratrice de livres pour enfants) et Aristide Barraud photographe et écrivain, formé par JR ( artiste mondialement reconnu qui utilise la technique du collage photographique).
Venez participer sans complexe
J’ai beau relire cet article, je ne comprends pas. Qu’est-ce qui se passe pendant cette animation on nous décrit le fonctionnement de l’hôpital? le projet des cordeliers? on nous demande de nous exprimer la dessus, comment? même si on n’y connait rien?
Je ne comprends pas non plus les articles qui sont reliés, existe-t-il un logiciel de traduction du langage administratif? Aidez moi je ne demande qu’a comprendre, ou mon cas est-il désespéré?
Cette animation est faite dans le cadre d’un programme appelé POPSU
Il s’agit d’ un programme qui cherche à établir un dialogue entre les acteurs locaux de Gourdon et le milieu de la recherche (ici Sciences PO) .
Ceci afin de mieux comprendre les enjeux et évolutions associés à la ville de Gourdon (avec l’hôpital et l’ancien petit séminaire des Cordeliers) .
La population gourdonnaise fait partie des acteurs locaux que les responsables du programme POPSU ont envie de faire parler (via écriture ou collage qui est une autre façon de s’exprimer)
C’est une activité ludique mais non sans intérêt pour les uns et les autres puisqu’elle incite aussi à s’approprier les projets .
Je pense que le mieux est d’y aller pour voir comment ça se passe !
Quant aux articles en liaison ils sont là pour rappeler que Gourdon est au centre de 2 programmes = petites villes de demain et POPSU et en cela ils donnent le cadre dans lequel s’inscrit cette animation. Il me parait intéressant de les lire (si ça n’est déjà fait) pour comprendre ce qui se joue autour de la ville de Gourdon.
J’espère avoir été dans l’esprit de la simplification administrative tant à la mode aujourd’hui 🙂
Oui je pense qu’on peut y aller même si on n’y connait rien. Certainement pas besoin d’être spécialiste de la ville . On a toujours un ressenti sur ce qui se passe dans le territoire où on vit. Je pense que c’est de cela qu’il est question. Peut-être la BIG peut-elle éclairer un peu plus concrètement?
Pour compléter la réponse déjà émise, la série de 2 ateliers proposée par la BIG illustre par la démarche artistique l’approche sociologique des thématiques à l’étude sur la ville de Gourdon : par la mise en forme des éléments iconographiques de l’hospitalité et de la centralité puisés dans les rayonnages de la bibliothèque, le travail collectif de création sous forme d’Atlas Mnémnosyne sera exposé sur la grande surface vitrée.
Habitants, promeneurs, acteurs ou spectateurs de la dynamique, toutes les expressions seront affichées un temps indéfini, celui que mettra l’érosion à ternir les collages.
Et quel lieu autre que la bibliothèque pour mieux dire les carrefours et les rencontres ?
Samedi 6 et samedi 13 Avril de 13h30 à 16h30.