Arte, France2, France5 : les équipes de tournage se succèdent

Deux reportages à une semaine d’intervalle au journal de 20 heures de France 2 ; Arte qui boucle son quatrième sujet en l’espace de quelques semaines, pour son émission “Invitation au voyage” (1) ; une équipe de France 5 en tournage pour “Echappées belles” il y a une dizaine de jours… Depuis le déconfinement, le Lot attire l’œil des caméras, friandes de sujets touristiques et culturels. Effet de rattrapage certes, après la mise à l’arrêt des tournages prévus – la venue d’”Echappées belles” était ainsi programmée de longue date. Mais pas seulement.

“Il y a un effet ‘’destination France’’ indéniable”, relève Anna Crépin. La responsable des relations presse au sein de l’agence Lot tourisme est formelle, il y a une vraie demande, plus forte que d’habitude. Tout comme leurs spectateurs, les télés se recentrent sur la France. Des villages troglodytes à la rivière Dordogne en passant par les trésors d’Autoire, le département a de quoi offrir de belles images, vertes, calmes et appétissantes. Il est aussi bien présent sur les ondes et dans la presse écrite. Ainsi, le Figaro Magazine daté du 19 juin consacre… neuf pages au “Lot en liberté”.

“C’est une vraie aubaine pour nous, car notre rôle est d’aider la visibilité et la relance économique des prestataires touristiques. Et il y a urgence”, résume Anna Crépin.

Impossible de mesurer les retombées sonnantes et trébuchantes d’un sujet. Par contre, en 2017, Lot tourisme chiffrait à 3,2 millions d’euros équivalents publicitaires, l’ensemble des articles et émission consacrés au Lot.

Autre élément tangible : la fréquentation des sites internet. Dans l’heure qui a suivi le sujet consacré à Saint-Cirq-Lapopie au JT de France2, la page du village sur le site tourisme-lot.com a enregistré 1 500 visites, contre 50 la veille. Idem pour Autoire, où le nombre de consultations a été multiplié par trente. “Et je devine que l’impact doit être similaire pour les sites des offices de tourisme concernés”, avance la jeune femme. Ces diffusions ont eu lieu pile au moment où les deuxièmes mesures de déconfinement (levée des 100 km, réouverture des restaurants) étaient annoncées. Le tempo idéal.

(1) Diffusions prévues en France et en Allemagne, en août et novembre.

La Carte au trésor rediffusée

On s’en souvient, en septembre2018, le jeu “La Carte au trésor” présenté par Cyril Féraud, avait sillonné le Lot de Rocamadour à Cénevières en passant par Figeac. L’émission avait été diffusée en février2019. Elle devrait faire l’objet d’une rediffusion cet été. Et là, avec plus de 2millions de téléspectateurs, l’impact est imbattable.

La Carte au trésor rediffusée

On s’en souvient, en septembre2018, le jeu “La Carte au trésor” présenté par Cyril Féraud, avait sillonné le Lot de Rocamadour à Cénevières en passant par Figeac. L’émission avait été diffusée en février2019. Elle devrait faire l’objet d’une rediffusion cet été. Et là, avec plus de 2millions de téléspectateurs, l’impact est imbattable.

Elisa Navarro La Dépêche

Le Quercy de Louis Malle

en replay sur Arte, un très beau documentaire, très vrai

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