Aurélien Pradié définitivement élu député

Aurélien Pradié définitivement élu député de la 1re circonscription du Lot. Eu égard au recours de Sébastien Maurel, le doute était permis ; hier le Conseil constitutionnel a validé les résultats de l’élection.

Requête rejetée, élection validée : depuis hier matin, Aurélien Pradié est élu député de la 1re circonscription. Jusqu’à vendredi matin le doute était permis, puisqu’à l’issue du scrutin, Sébastien Maurel (La République en marche) — son rival au second tour — avait saisi le Conseil Constitutionnel pour contester le scrutin.

Les bases de la requête

La requête de Sébastien Maurel portait sur plusieurs points :

-Un défaut d’acheminement de sa propagande électorale.

-Un «affichage sauvage massif» d’Aurélien Pradié sur les emplacements réservés à Sébastien Maurel et l’arrachage de ses affiches.

-L’utilisation abusive d’insignes réservés à l’autorité publique (couleurs bleu-blanc-rouge).

-La mise à disposition gratuite de salles communales et de l’appui d’employés communaux pour des opérations de tractage et de collage.

-Une campagne de propagande par SMS après la fin de la campagne officielle.

Les réponses du Conseil constitutionnel

-Comme le défaut d’acheminement concernait les deux candidats, le Conseil constitutionnel a estimé qu’il n’avait pas eu d’incidence sur le scrutin.

-Pour l’affichage sauvage et la campagne SMS, le reproche manquait de «précisions ou éléments de preuve suffisants pour en apprécier le bien-fondé».

-L’utilisation des couleurs du drapeau français est certes interdite, mais comme elle ne concernait pas des documents officiels (seuls soumis aux prescriptions du code électoral), elle n’a pas été retenue.

Sébastien Maurel soulignait également «plusieurs irrégularités» commises dans «plusieurs bureaux». Aucune n’a été jugée suffisante pour remettre en cause la régularité du scrutin.

Enfin le candidat LREM avait ajouté à son dossier une contestation concernant le «financement du matériel électoral, mais elle est arrivée hors délai et n’a pas été prise en compte.»

Voilà donc Aurélien Pradié élu. Il s’en réjouit et ajoute «que la Commission nationale des comptes de campagne a elle aussi validé la totalité de mes comptes de campagne, sans remarques ni corrections.»

Cette élection validée, Aurélien Pradié va désormais abandonner son mandat au conseil régional et sa charge de maire.