La 5ème “Confrérie de la Mique” 2018 à Milhac

Dès 7 heures,ce dimanche 3 décembre, une effervescence inhabituelle animait la place de Milhac. Mr le Maire ouvrait les portes de la salle des fêtes et la cuisine pour le concours de la « 5ème confrérie de la Mique », 3 dames et un homme pour la 1ère fois, allaient s’installer devant les fourneaux pour défendre les couleurs de leur village : Veyrignac et Sainte-Mondane pour la Dordogne, Masclat et Milhac pour le Lot. La préparation de la Mique est longue, après pétrissage, elle doit lever et doubler de volume avant cuisson, tout doit être prêt pour midi.

De 11 à 12 heures, les convives sont accueillis par le « Grand-Maître », ses Confrères et les Compagnons tous en costumes d’apparat. Une chaude et bonne odeur indique que les miques sont prêtes, elles sont apportées sur la Table pour être goûtées et évaluées par le jury. Les 4 miques sont déclarées excellentes mais il faut un champion, après de savants calculs, Francis est déclaré vainqueur 2017 sous les vivats et applaudissements ; Sainte Mondane organisera, en 2018, la 6ème édition. Les Membres de La Confrérie tiennent leur Chapitre en intronisant des personnalités qui contribuerons à la renommée de cette tradition culinaire régionale, héritage précieux de nos Anciens, des us et coutumes empreintes de convivialité et de partage. Ces moments d’amitié sont inestimables dans une société oublieuse des traditions, quelques irréductibles nous les rappellent et c’est bien.

Nous pouvons prendre place, de belles tables sont dressées, au menu ? D’énormes miques au petit salé fument dans les plats ! Grande et belle ambiance dans la salle animée par « Quercy Mélodie » que des bonnes choses à partager : l’amitié, la gastronomie, la musique et la danse, une journée inoubliable !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.