Bagnac-sur-Célé. L’Ehpad se transforme

Depuis la fin janvier, des travaux d’aménagement avaient débuté à l’Ehpad Val-du-Célé à Bagnac ; ils devaient être achevés pour la période estivale, mais les presque trois mois de confinement ont eu raison de cette date.

Actuellement, si le chantier à repris, les approvisionnements manquent et de nouvelles directives risquent (peut-être) de modifier ce qui avait été acté. Il s’agit d’abord de la création, à la place de la véranda extérieure, d’une salle de vie qui va permettre aux résidents de s’éloigner de l’entrée et de disposer d’un espace plus important et plus éclairé. La climatisation de cette salle sera aussi une sécurité supplémentaire et permettra à tous d’aborder les chaleurs avec plus de sérénité.

Une partie du rez-de-chaussée bénéficiera aussi de cet air conditionné ; cela donnera aux résidents quatre espaces climatisés au lieu d’un seul et permettra aux soignant(e) s de mieux supporter la chaleur. Dans ces restructurations, le réaménagement de l’accueil est prévu avec la création d’un espace confidentiel et d’une banque adaptée aux personnes à mobilité réduite (c’est la moindre des choses dans un Ehpad !). C’est pour un coût total avoisinant les 320 000 euros que ces réalisations sont en train de voir le jour. Après les panneaux photovoltaïques, la nouvelle chaufferie au bois il y a quelques mois, l’isolation de nouvelle génération prévue sur cet agrandissement, l’EHPAD continue de s’inscrire dans le cycle des économies d’énergie.

La Dépêche