Souillac. Les 50 ans d’existence du spéléo-club

C’était il y a cinquante ans, en 1970, qu’une douzaine de jeunes créait le toujours très actif Spéléo-Club de Souillac et s’apprêtait à découvrir les richesses souterraines.

Depuis, beaucoup d’eau a coulé dans les profondeurs des méandres souterrains de notre beau Quercy. Quelque 185 hommes et femmes ont enrichi, par leur présence, par leur activité et leurs recherches au fil des années, l’histoire du club. D’intéressantes découvertes restent en mémoire ainsi que les événements moindres qui ont marqué ce long et riche parcours.

À la date anniversaire de l’Ascension, les quarante membres actuels avaient envisagé de convier, pour ce jubilé, les anciens autour d’un banquet et la population souillagaise à une exposition, des conférences, des démonstrations. Une belle fête en perspective mais la pandémie de coronavirus a stoppé toutes les ambitions des spéléos.

L’ambiance, de toute façon, n’aurait pas été à la fête. La disparition, quatre jours avant, de l’un d’entre eux, Laurent Her, entré au club en 2013, l’a profondément endeuillée, remettant à plus tard les festivités envisagées. Laurent, sportif accompli quand il est venu à la spéléologie, s’adonnait déjà à la plongée avec le Club Subaquatique de Brive. Il s’est très vite passionné pour les activités du club, a plongé dans les siphons des rivières souterraines et s’est formé par des stages à la spéléologie, il était aussi lieutenant chez les sapeurs-pompiers volontaires de Souillac. Et puis il a fallu que la maladie ait raison de lui malgré la lutte acharnée qu’il a menée. Jusqu’au bout ses compagnons se prenaient à espérer sa guérison. Il n’en a rien été. La tristesse de ce départ a fait suite à la joie envisagée en début d’année pour le cinquantenaire.

La Dépêche

Spéléo-club de Souillac